QS souhaite financer les organismes locaux

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Québec solidaire

Québec solidaire affirme défendre les intérêts et l’expertise des mouvements communautaires. Le parti désire rendre l’autonomie aux initiatives locales en finançant les organismes de façon stable, afin qu’ils puissent répondre adéquatement à leur mission.

Québec solidaire veut également recentrer les CLSC à leur mission initiale qui est de faire de la prévention et d’offrir des services de première ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ces mesures seraient financées par un système d’impôt équitable, où les grandes entreprises contribueraient à donner leur juste part pour la société. Québec solidaire croit que cette vision «répond beaucoup mieux aux besoins de tous, plutôt que de compter sur des dons ponctuels, malgré toutes les bonnes intentions qui s’y rattachent».

À Laval, l’économie sociale répond aux besoins d’environ 120 000 personnes. «Pourtant, le milieu communautaire lavallois souffre d’un manque de financement chronique. La problématique vient surtout du mode de financement des organismes communautaires», a mentionné le parti par voie de communiqué.

Les représentants du regroupement politique soutiennent que le gouvernement et les fondations introduisent de plus en plus le mode de financement par convocation à des projets, où ils définissent ce qui doit être exécuté sur le terrain.

«En fin de compte, un organisme est soutenu financièrement seulement si son projet répond aux critères fixés par le bailleur de fonds. À Québec solidaire, nous croyons à un financement de l’économie sociale par la pertinence des énoncés de mission des partenaires», peut-on également lire dans le document.

Selon Québec solidaire, le financement par projet centralise la définition des critères et prive les organismes d’une liberté d’initiative locale. Le parti s’est donc engagé à modifier la situation pour «servir la population».

 

(Source : Québec Solidaire)

Lieux géographiques: Laval

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires