Sensibilisation à la participation électorale: bilan positif selon le Forum Jeunesse

Geneviève
Geneviève Fortin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les activités de promotion ont démarré le 21 août avec la tenue du débat organisé en collaboration avec le Collège Montmorency et l’Institut du Nouveau Monde.           

Les responsables du Forum Jeunesse Laval dressent un bilan positif de leur campagne de sensibilisation menée auprès des jeunes électeurs, dans le cadre de l’élection du 4 septembre.

Les activités de promotion ont démarré le 21 août avec la tenue du débat présenté en collaboration avec le Collège Montmorency et l’Institut du Nouveau Monde. Isabelle Brisset des Nos, agente de développement au Forum Jeunesse, reconnaît que le retour en classe hâtif des cégépiens en a facilité l’organisation.

En partenariat avec le Collège Montmorency et l’Association générale des étudiants de Montmorency, le Forum Jeunesse a également tenu un kiosque au cégep durant trois jours, afin de rappeler aux étudiants l’importance d’exercer leur droit de vote et de s’informer sur les enjeux et les programmes des différents partis.

«Étant donné la période estivale, nous avons misé davantage sur les maisons de jeunes.» Isabelle Brisset des Nos, agente de développement au Forum Jeunesse Laval

«Étant donné la période estivale, nous avons misé davantage sur les maisons de jeunes», note Mme Brisset des Nos. Trois d’entre elles (Maison de quartier Vimont, Centre communautaire Val-Martin et Centre Défi Jeunesse de Saint-François) ont tenu une simulation de vote. En milieu scolaire, seule l’école secondaire Mont-de-La Salle a participé aux activités du programme Électeurs en herbe.

Isabelle Brisset des Nos rapporte que les outils de promotion disponibles sur le site du Forum ont été partagés via les médias sociaux.

Même si les données concernant le taux de participation des 18 à 24 ans ne sont pas encore compilées, Mme Brisset des Nos dit s’attendre à «un bon taux». Rappelons qu’en 2008, selon le Directeur général des élections, moins de 40 % des jeunes avaient voté.

Organisations: Forum Jeunesse Laval, Collège Montmorency, Institut du Nouveau Monde Association générale des étudiants de Montmorency Centre communautaire Val-Martin Centre Défi Jeunesse de Saint-François école secondaire Mont-de-La Salle

Lieux géographiques: Quartier Vimont

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires