La STL équipe des bus d’un support à vélo

Stéphane
Stéphane St-Amour
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les cyclistes lavallois peuvent désormais combiner leurs déplacements à vélo avec le transport en commun.

C’est du moins le cas pour ceux qui empruntent le tracé de la ligne 60 de la Société de transport de Laval (STL).

Grâce à un système de supports à vélos fixé à l’avant de chacun de ses autobus, les cyclistes pourront gagner du temps et parcourir de plus longues distances tout au long de la période estivale.

Pouvant contenir jusqu’à deux bécanes, ce support est, dit-on, facile à utiliser et gratuit.

Ligne stratégique

Si le transporteur lavallois a ciblé le circuit d’autobus 60, c’est essentiellement «en raison de sa position géographique privilégiée qui lui permet de toucher les grandes artères de la ville».

De fait, ce tracé emprunte longuement les boulevards Saint-Martin et Des Laurentides en plus de circuler sur Curé-Labelle, Daniel –Johnson, Le Carrefour, Le Corbusier, Notre-Dame, Du Souvenir, De L’Avenir, des Châteaux et Alton-Goldbloom.

La ligne 60 rallie notamment le Centropolis, le Carrefour Laval et le Centre Laval de même que les stations de métro Cartier et Montmorency, où l’accès aux vélos est autorisé dans les premières voitures du métro.

Dans la même veine, ce circuit d’autobus mène également à des pistes cyclables sillonnant la Ville à l’est comme à l’ouest.

Tous les bus dès 2013

Ces supports à vélo seront installés sur l’ensemble des autobus de la STL dès le printemps prochain, avise la direction du transporteur public.

Cette initiative s’inscrit dans le grand plan de la STL visant à «aider les Lavallois à mieux gérer leur mobilité et à réduire l’utilisation de l’automobile solo grâce à des moyens de transport alternatifs», a indiqué son directeur général, Guy Picard.

À cet égard, la STL signale que 46 % du circuit cyclable lavallois est complètement indépendant de la chaussée et que 42 % correspond à une bande cyclable en bordure de la route.

«Le duo autobus et vélo est une combinaison gagnante pour qui veut garder la forme tout en adoptant une façon économique, rapide et fiable de se déplacer », a-t-il ajouté.

Les modalités d’utilisation des supports à vélo Cyclobus sont disponibles sur le site www.stl.laval.qc.ca.

Organisations: Société de transport de Laval, Carrefour, Centre Laval

Lieux géographiques: Centropolis, Carrefour Laval, Montmorency

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires