Gare Vimont: les travaux débutent

Stéphane
Stéphane St-Amour
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La gare Vimont fait peau neuve.(Photo: Archives)

La construction d'un nouveau quai desservant la deuxième voie ferrée, le rehaussement et le prolongement du quai existant, la mise en place d'un passage à niveau piétonnier et l’ajout de 200 places de stationnement sont autant de nouveaux aménagements auxquels procèdent actuellement l'Agence métropolitaine de transport (AMT) à la gare Vimont.

«À plus court terme, l'ajout de places de stationnement à la gare Vimont pourra servir de mesure d'atténuation aux problèmes de congestion routière, alors qu'à moyen terme, les travaux concentrés autour des infrastructures ferroviaires sont essentiels à tout accroissement de service et pour assurer la fiabilité du service, laisse entendre le président-directeur général par intérim de l'AMT, Paul Côté, dans un communiqué publié le 7 août.

Dès septembre

Les 200 nouvelles cases temporaires seront mises en service pour la rentrée de septembre, affirme l’AMT.

Celle-ci défrayera les 254 000 $ qu’en coûtera l’aménagement.

Cet ajout portera à 470 cases la capacité du stationnement incitatif à la gare Vimont. L’AMT en avait fait l’annonce au printemps dernier lors du dévoilement de tout un train de mesures, visant à contrer les effets d’innombrables chantiers routiers sur la circulation dans la grande région métropolitaine de Montréal.

Autres aménagements

Quant aux autres améliorations apportées à cette gare de la ligne de trains de banlieue Blainville-Saint-Jérôme, elles devraient être terminées en novembre 2012.

La construction d’un deuxième quai à la gare Vimont, au sud des voies ferrées actuelles, est justifiée par le doublement du tronçon ferroviaire reliant l’ancienne gare Saint-Martin à la gare Sainte-Rose.

Comme l'accès à ce nouveau quai devra permettre aux usagers de circuler en toute sécurité, on procédera à l'aménagement d'un passage à niveau piétonnier protégé en bordure du boulevard Bellerose Ouest.

Enfin, on profitera de l’occasion pour rehausser et prolonger le quai existant.

Réalisés au coût de 1,6 M$, ces aménagements sont financés à 75 % par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et à 25 % par l'AMT.

Organisations: Agence métropolitaine de transport, Ministère des Transports du Québec

Lieux géographiques: Vimont, Montréal, Boulevard Bellerose Ouest

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires