Un corridor cycliste à sécuriser

Stéphane
Stéphane St-Amour
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le corridor cycliste du boulevard de la Renaissance, à l’est de l’intersection Curé-Labelle, sera déplacé à même l’emprise publique située à l’intérieur de la ligne des lampadaires. Les bollards actuels seront retirés de la chaussée afin de laisser la voie libre à la circulation automobile sur un tronçon de 150 mètres.

À l’approche «est» du boulevard Curé-Labelle, la Ville de Laval est à déplacer l’actuelle piste cyclable en bordure nord du boulevard de la Renaissance à même l’emprise publique sur une distance de 150 mètres.

L’objectif est de dégager l’intersection Curé-Labelle/Renaissance pour améliorer la fluidité de la circulation automobile et assurer la sécurité des piétons et cyclistes, informe Nadine Lussier, porte-parole à la Ville.

«L’intersection est sollicitée davantage depuis l'ouverture de l'accès à l'autoroute 15 via le boulevard de la Renaissance», explique-t-elle.

Trois mètres à l’intérieur des lampadaires

En faisant le choix de libérer la chaussée, l’administration municipale se trouve à déplacer le tronçon de la piste cyclable à l’intérieur de la ligne de lampadaires, qui borde le boulevard à une distance d’un demi-mètre de la rue.

Aménagée sur l’emprise publique, la nouvelle piste cyclable occupera une bande de terrain, jusque-là gazonnée, d’une largeur de 3 mètres, soit 10 pieds.

La piste cyclable sera séparée en son centre d’une ligne pointillée, afin de partager les deux sens de la circulation.

40 000 $

Les travaux en cours nécessiteront des déboursés de quelque 40 000 $.

L’aménagement de la piste en site propre a été confié à Carl Ladouceur Excavation, dont l’estimation à 32 156 $ (avant taxes) représentait le plus bas montant des quatre soumissions déposées au Service de l’ingénierie de la Ville.

Quant au contrôle de la qualité de la mise en place des matériaux, il sera effectué par le laboratoire Groupe ABS inc., dont les honoraires s’élevaient à 2151 $, taxes en sus.

Organisations: Ville de Laval, Service de l’ingénierie, Groupe ABS

Lieux géographiques: Boulevard de la Renaissance, Boulevard Curé-Labelle

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires