Métro: Laval réclame cinq nouvelles stations

Stéphane
Stéphane St-Amour
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Voici le plan préliminaire déterminant l’emplacement des cinq futures stations de métro espérées par Ville Laval.(Source : Ville Laval)

L’ambitieuse Politique de l’urbanisme durable dévoilée à l’hôtel-de-ville, le 26 mai, s’articule essentiellement autour de cinq nouvelles stations de métro que Laval souhaite voir implanter sur son territoire.

Considérant qu’il en coûte quelque 150 M$ le kilomètre, le bouclage de la ligne orange qui relierait les stations Montmorency à Côté-Vertu nécessiterait un investissement estimé à 1,2 milliard de dollars.

Déposé à l’Agence métropolitaine de transport (AMT), le tracé proposé devrait alimenter la réflexion et les études dont est chargé le Bureau de projet sur le prolongement du réseau du métro de la région métropolitaine de Montréal, instauré par le gouvernement Charest en 2009.

Une décision fin 2013

Selon Gilles Vaillancourt, l’AMT devrait faire connaître d’ici la fin 2013 les tracés retenus et la localisation des nouvelles stations qui ponctueront le prolongement des lignes orange (Laval et arrondissement Saint-Laurent), bleue (arrondissements Saint-Léonard et Anjou) et jaune (Longueuil).

D’ici à ce que le rêve lavallois se matérialise, le maire entend mettre en place des «solutions temporaires» pour rendre les résidents des nouveaux secteurs, urbanisés selon l’approche «ÉvoluCité», moins dépendants de l’automobile.

Par exemple, une navette assurerait le lien entre la station de métro Montmorency et les futurs Centre de foires et Complexe sportif et culturel, qui domineraient le secteur sis au sud-est des boulevards Saint-Martin et Daniel-Johnson.

Vous aurez compris que ce site où se trouve le Palais de justice (face au Centropolis) serait desservi par une station de métro, laquelle s’implanterait un peu plus au sud, à l’angle des boulevards du Souvenir et Armand-Frappier.

Les quatre autres stations

Le tracé, tel qu’imaginé par l’administration Vaillancourt, bifurquerait au nord, à la faveur d’une station à l’angle des boulevards Daniel-Johnson et Le Carrefour, de biais avec le centre d’achats du même nom et au cœur même du quartier des affaires.

Quant aux trois autres stations, elles s’érigeraient à l’intersection des boulevards Saint-Martin/Chomedey, Curé-Labelle/Notre-Dame et Lévesque/Chomedey, à deux pas du pont Lachapelle.

Lieux géographiques: Laval

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires