Le pont A25 devient pont Olivier Charbonneau

Stéphane
Stéphane St-Amour
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le pont à péage de l’autoroute 25 porte désormais le nom de pont Olivier Charbonneau à la mémoire du premier résident de l’Île Jésus. (Photo: Archives)

À cinq jours du premier anniversaire de sa mise en service, le pont à péage de l’autoroute 25 est devenu officiellement le pont Olivier Charbonneau.

Ainsi en a tranché la Commission de toponymie du Québec, le 16 mai.

Celle-ci avait, l’automne dernier, accueilli favorablement cette suggestion de désignation documentée de la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus.

La Commission en avait alors informé les administrations municipales de Laval et de Montréal de même que le ministère des Transports du Québec, qui n’ont posé aucune objection.

Un pionnier

Olivier Charbonneau est reconnu comme le premier résident de l'île Jésus, là où il s’est installé en 1675 dans la pointe est devenue aujourd’hui la paroisse St-François-de-Sales.

Il obtenait alors la première concession de terre du domaine seigneurial avec son gendre, Guillaume Labelle.

Incidemment, la terre où se situe l'assise nord du pont nouvellement baptisé du nom d’Olivier Charbonneau a été la propriété des Charbonneau jusqu'à l'expropriation et la démolition de la maison en 1977.

Elle fait place aujourd’hui à l'avenue Roger-Lortie, laquelle constitue une voie d'accès au pont de l'autoroute 25 qui relie les rives de Laval et de Montréal.

Né vers 1613 dans la province d'Aunis en France, Olivier Charbonneau avait pris la mer à l’été 1659 avec son épouse Marguerite Roy et leur fille Anne pour s’installer d’abord à Ville-Marie, aujourd’hui Montréal.

Sa traversée de l’Atlantique avait été financée par nulle autre que Jeanne Mance, cette grande dame que la Ville de Montréal vient tout juste de reconnaître comme cofondatrice de la Ville avec Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, en 1642.

Olivier Charbonneau est décédé le 20 décembre 1687, laissant une nombreuse descendance qui fera souche dans la région, dont le curé Antoine Labelle.

Organisations: Commission de toponymie du Québec, Société d’histoire, Ministère des Transports du Québec Ville de Montréal

Lieux géographiques: Montréal, Île Jésus, Laval Pont Olivier Charbonneau.Ainsi Paroisse St-François-de-Sales.Il Avenue Roger-Lortie Province d'Aunis France Ville-Marie Atlantique Maisonneuve

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires