Piscine: Une visite qui peut sauver des vies

Kariane
Kariane Bourassa
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Photo: Courtoisie

L’été a fait son entrée officielle il y a seulement quelques jours et déjà, on recense une trentaine de noyades cette année. Bien que personne ne soit à l’abri d’un drame, il est possible de se prémunir en contactant gratuitement les agents de prévention de la Tournée mapiscinesécuritaire.com.

Pendant la période estivale, deux agents sillonneront la province afin de prodiguer des conseils aux familles sur l’aménagement sécuritaire, la surveillance des jeunes enfants lors de baignade et les mesures d’urgence. En communiquant avec l’équipe de la Société de sauvetage, les gens pourront bénéficier d’une vérification de courtoisie à domicile afin de rendre leur lieu de baignade plus sécuritaire.

 

Les visites durent en moyenne entre 30 et 45 minutes. «L’objectif premier est de prévenir les noyades en milieu familial en limitant les oublis. Souvent les gens ont des dispositifs de sécurité, mais ils ne fonctionnent pas ou fonctionnent mal», indique Gabrielle Durand, une agente.

 

L’an dernier, plus de 70 vérifications ont été effectuées sur l’ensemble du territoire québécois. «La réglementation sur les piscines résidentielles a été modifiée en 2010, alors nous faisons des recommandations aux gens pour qu’ils conforment leurs installations. Mais nous ne sommes pas la police ou des inspecteurs. Nous ne pouvons pas solliciter les gens, alors ce sont eux qui doivent nous contacter s’ils désirent recevoir nos services», soutient Gabrielle.

En communiquant avec l’équipe de la Société de sauvetage, les gens pourront bénéficier d’une vérification de courtoisie à domicile afin de rendre leur lieu de baignade plus sécuritaire.

 

La clientèle cible est souvent les jeunes familles, les garderies en milieu familial ou les nouveaux grands-parents qui veulent s’assurer que leur piscine est sécuritaire.

 

Selon les responsables, l’aménagement inadéquat autour de la piscine est une des principales causes d’accidents. Depuis 2000, 32 enfants de 12 ans et moins se sont noyés dans une piscine résidentielle. La Société de sauvetage estime aussi qu’il y a eu près de 200 hospitalisations d’enfants en bas âge entre 2000 et 2008.

 

Dans le cadre de leur mandat, les agents visitent aussi les centres de la petite enfance, les camps de jour ainsi que les écoles primaires afin de sensibiliser les jeunes à adopter un comportement responsable près des cours d’eau. D’autres types de services sont offerts, notamment des formations en RCR, des conférences et de l’animation pour les jeunes.

Pour plus d’information sur la Tournée mapiscinesecuritaire.com, il est possible de visiter le site www.mapiscinesecuritaire.com ou contacter les agents au 514 252-3100/ 1 800 265-3093.

Organisations: Société de sauvetage

Lieux géographiques: RCR

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires