Combien de stationnements, Place Bell?

Nathalie
Nathalie Villeneuve
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une vue de l’esplanade, de l’hôtel et du stationnement qui seraient construits à proximité de la Place Bell. Le croquis présente une possibilité d’aménagement dévoilée en 2011, lors du lancement d’Évolucité.

Les partis opposés à l’administration Vaillancourt font le calcul et demandent des comptes: 96 M$ pour la Place Bell avec 3500 places de stationnement en 2009 et 120 M$ avec 100 espaces, en 2012. Il y a simplement confusion, selon la porte-parole de la Ville.

Dans un article publié dans La Presse, le 5 juillet, le journaliste Francis Vailles écrivait: «Sans tambour ni trompette, l’immense stationnement qui devait être inclus dans le projet de la Place Bell, à Laval, a disparu des projections de coûts de la Ville.»

En 2009, rappellait-il, le coût du projet était évalué à 96 M$. On prévoyait alors 3500 places de stationnement. Aujourd’hui, les coûts prévus s’élèvent à 120 M$ et le nombre de places de stationnement a chuté à 100, observait M. Vailles.

ML et PSC

À l’occasion d’une conférence de presse donnée le 30 juillet, des représentants du Mouvement lavallois (ML) ont déploré la chose. Emilio Migliozzi, candidat du ML aux élections de 2009, avance que les coûts pourraient même grimper jusqu’à 160 M$, si on tient compte d’autres investissements complémentaires au projet.

Le chef du Parti au service du citoyen (PSC), Robert Bordeleau, a également pointé du doigt l’augmentation des coûts et la baisse des places de stationnement.

Deux projets

La porte-parole de Laval, Nadine Lussier, répond qu’«il y a lieu de faire la distinction entre les places de stationnement prévues dans le cadre de la démarche Évolucité [politique d’urbanisme durable de Laval] pour le développement du secteur de l’Agora – partie nord et ceux prévus spécifiquement dans le projet de la Place Bell. Les espaces de stationnement inclus au projet de la Place Bell sont de 200 espaces intérieurs et 100 espaces extérieurs. «Les plans de développement de l’Agora – partie nord prévoient, dans une première phase, la construction de 2400 espaces de stationnement, ajoute Mme Lussier. Les coûts seront partagés par l’ensemble des utilisateurs et le stationnement pourrait également être utilisé comme stationnement incitatif pour les usagers du transport en commun». L’estimation des coûts du projet par la municipalité demeure 120 M$, si on se fie au communiqué publié le 31 juillet par l’Hôtel de Ville, à l’occasion de l’annonce de l’aide financière de 46,3 M$ de Québec pour la réalisation de la Place Bell.

Organisations: Vaillancourt, Ville.Dans, La Presse Parti au service du citoyen

Lieux géographiques: Place Bell, Laval, Développement du secteur de l’Agora Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires