Sun Chemical déménage ses usines à Laval

Stéphane
Stéphane St-Amour
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Leader canadien de production d’encres, Sun Chemical inaugurait, le 25 juin, son vaisseau amiral dans le parc industriel est de Laval, mieux connu sous le vocable du parc autoroutier de la 25.

En service depuis trois mois, la nouvelle usine est le fruit d’une restructuration majeure, qui regroupe sous un seul et même toit les usines de fabrication, entrepôts et bureaux administratifs, jusque-là disséminés à Anjou, Boucherville, Québec et Ottawa.

32 emplois

Cette multinationale, dont les ventes annuelles dépassent les 3,5 G$, emploie plus de 8000 employés dans le monde, dont 32 dans ses nouvelles installations lavalloises.

Ceux-ci proviennent essentiellement des usines de Boucherville et d’Anjou, alors que les installations de Sun Chemical dans les capitales provinciale et fédérale servaient essentiellement d’entrepôt et de pied-à-terre pour le service technique et les ventes.

À Québec comme à Ottawa, les représentants des ventes demeurent au service de l’entreprise, à la différence près qu’ils occupent désormais un bureau à domicile.

Empreinte écologique réduite

L’entreprise a investi un peu plus de 3 M$ dans des équipements à la fine pointe de la technologie, ce qui en fait «l’usine la plus moderne de Sun Chemical en Amérique du Nord», affirme fièrement Chris Tsikourakis, directeur régional pour l’est du Canada.

Ce nouveau vaisseau amiral contribuera non seulement à réduire ses dépenses, mais également son empreinte écologique, alors que Sun Chemical consolide ses activités d’expédition, rationalise les trajets, réduit ses émissions de gaz carbonique et économise sur le carburant.

Situé à proximité du pont à péage et facilement accessible, le parc industriel de l’autoroute 25 est un «secteur en pleine effervescence», fait valoir le président-directeur général de Laval Technopole, Pierre Desroches.

Présent à l’inauguration officielle, le maire Gilles Vaillancourt a fait remarquer qu’il y a 12 ans, ce parc n’était qu’un immense terrain en friche. Depuis, ce site, branché directement sur le réseau routier métropolitain, a généré plus de 100 M$ d’investissements privés.

Bâtiment vert

En attente d’une certification LEED, les nouvelles installations de Sun Chemical affichent plusieurs avantages écoénergétiques.

Ce bâtiment tout neuf de 50 000 pieds carrés est notamment équipe d’une unité de récupération de la chaleur, d’un système d’éclairage à faible consommation d’énergie et de recyclage du flux de déchet.

À l’extérieur, des espaces de stationnement sont réservés pour encourager le covoiturage et l’utilisation de voitures électriques ou hybrides.

Locataire du Groupe Montoni, propriétaire de l’établissement de la rue Ernest-Cormier, Sun Chemical dispose d’un bail à long terme.

Organisations: Sun Chemical, L’entreprise, Général de Laval Technopole Groupe Montoni

Lieux géographiques: Laval, Anjou, Québec Ottawa Amérique du Nord Canada.Ce Rue Ernest-Cormier

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires