Trois prix nationaux pour des entrepreneurs locaux

Stéphane
Stéphane St-Amour
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les dirigeants du Ruisseau Gourmand, David Desjardins Lemire et Suzanne Desbiens, alors qu’ils acceptaient le titre régional de la catégorie Bioalimentaire du volet Création d’entreprises, des mains de Delphine Pangaud (à droite), représentante de la Caisse de dépôt et placement du Québec, au printemps dernier. Le mois passé, ils étaient sacrés lauréats d’argent dans cette même catégorie, lors de la finale provinciale du Concours québécois en entrepreneuriat.(Photo: Daniel Therrien/Archives)

Trois jeunes entreprises lavalloises ont été récompensées lors de la finale nationale de la 14e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, tenu au Centre des congrès de Québec.

Des 22 sociétés régionales en lice, Le Ruisseau Gourmand, LightFactor et Équipement Gilles Bellemare ont respectivement mérité un prix dans les catégories Bioalimentaire, Services aux entreprises et Transmission d’entreprise.

Un projet novateur

Lauréat argent dans la catégorie Bioalimentaire, Le Ruisseau Gourmand œuvre dans un secteur peu connu du grand public, mais que l’on dit en pleine évolution.

Producteurs d’écrevisses de qualité contrôlée, destinées à la consommation et issues d’une agriculture locale, verte et urbaine, les promoteurs David Desjardins Lemire et Suzanne Desbiens ont conquis le jury tant par «la grande qualité du produit que par le secteur [d’activité] hautement spécialisé».

Leur seconde place leur a valu une bourse de 5 000 $.

D’envergure internationale

Experts-conseils en conception d’éclairage pour les designers d’expositions et les institutions muséales des régions métropolitaines, LightFactor a également raflé le prix argent lors de la grande finale du Concours québécois en entrepreneuriat, cette fois, dans la catégorie Services aux entreprises.

Selon le Centre local de développement (CLD) de Laval, qui gère le volet régional de ce concours national, «les idées créatives et la compétence du promoteur Alexandre Tougas ainsi que son opportunisme face à la demande grandissante dans ce domaine d’affaires qui tend vers l’international» ont charmé le jury. M. Tougas a mis la main sur une bourse de 5000 $.

Vision inspirante

Dans la catégorie Transmission d’entreprise, le jury national a reconnu «le dynamisme et la vision claire et inspirante» de Martin Duval, qui a repris la barre d’Équipement Gilles Bellemare.

Offrant principalement des services d’achat, de vente et de location d’équipements de soudure neufs et usagés, cette entreprise a su tirer profit de la «fougue» et du «leadership» exercés par celui que les jurés ont qualifié d’«entrepreneur né».

Une troisième place sur le podium national qui lui a mérité une bourse de 2000 $.

Rappelons que la région de Laval avait reçu, cette année, 71 projets étudiants et 56 projets en création d’entreprises pour un total de 127 plans d’affaires, ce qui représentait une augmentation de 35 % en comparaison à l’année précédente.

Organisations: Centre des congrès de Québec, Services aux entreprises, Centre local CLD

Lieux géographiques: Ruisseau Gourmand, Barre d’Équipement Gilles Bellemare.Offrant, Région de Laval

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires