Les libéraux parlent d’un succès économique

Stéphane
Stéphane St-Amour
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Bilan de fin de session

C’est en l’absence de deux de ses cinq députés que le caucus libéral de Laval rencontrait la presse régionale, le 29 juin, pour dresser le bilan de la dernière session parlementaire à l’Assemblée nationale.

Un bilan qui se voulait essentiellement économique, «centré sur la création de richesse dont le Plan Nord est un levier important», a déclaré d’entrée de jeu le ministre responsable de la région et ministre délégué aux Finances, Alain Paquet.

Création d’emplois

Flanqué de ses collègues députés Francine Charbonneau et Guy Ouellette, M. Paquet a souligné la création de 84 100 emplois au cours des six premiers mois de l’année.

Les secteurs de la fabrication, de l’information, de la culture et des loisirs et, plus récemment, du commerce de détail ont généré le plus clair de cette croissance économique, précise-t-on.

«En 2011-2012, les investissements privés ont crû de 7 %», a mentionné le ministre, précisant que cette hausse ne se limite pas au seul secteur minier.

«Au cours des deux dernières années, ce sont plus de cinq milliards de dollars qui ont été investis dans le secteur manufacturier», a-t-il ajouté au passage.

Depuis que les libéraux ont pris le pouvoir en 2003, on observe 80 080 personnes de moins à la remorque de l’aide sociale, ce qui se traduit par le plus faible nombre de prestataires depuis près de 35 ans, s’est également réjoui Alain Paquet.

Quant au plan de retour à l’équilibre budgétaire, dont le cap est toujours maintenu pour 2013-2014, il «a été encore salué de façon indépendante, ces derniers mois, par les firmes Fitch et DBRS».

Environnement

Toujours selon le caucus libéral de Laval, les principes du développement durable guideront le vaste chantier du Plan Nord qui, depuis son lancement au printemps 2011, a vu le nombre de projets miniers passer de 11 à 28 pour une valeur estimée à 33 G$.

On en veut pour preuve le projet de loi 65, lequel vise à exempter 50 % du territoire situé au-delà du 49e parallèle de tout développement industriel.

Plus près de nous, les trois grandes îles de la rivière des Mille-Îles ont obtenu, plus tôt cette année, une protection environnementale à la faveur d’une mise en réserve accordée aux îles Saint-Joseph, aux Vaches et Saint-Pierre, n’a pas manqué de rappeler la députée de l’endroit, Francine Charbonneau.

Dans la même foulée régionale, le député de Chomedey, Guy Ouellette, a fait valoir l'attribution en 2012-2013 d'une enveloppe de 50 M$ pour l'implantation d'une trame verte et bleue sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, dont un projet de sentier de 120 kilomètres dévoilé la veille (voir autre texte).

Financement des universités

En matière de financement des universités, dont la hausse des frais de scolarité a provoqué une crise sociale sans précédent au Québec, les libéraux ont rappelé qu’ils avaient fait le choix de réinvestir 1 G$ d’ici les sept prochaines années dans un réseau en proie à un sous-financement chronique et mis en place une série de mesures afin de favoriser l’accessibilité aux études. «La gratuité scolaire est à toutes fins utiles garantie pour les étudiants issus de famille dont les revenus sont inférieurs à 51 000 $», a donné pour exemple le ministre Paquet.

Absence remarquée

Le bilan qu’a fait le caucus libéral de Laval s’est fait en l’absence du député sortant de Vimont, Vincent Auclair, et de la députée de Fabre, ministre de l’Éducation et présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, laquelle était «retenue ailleurs», a expliqué Alain Paquet, sans donner plus de détails.

La ministre Courchesne, qui ne devrait pas solliciter un renouvellement de mandat lors des prochaines élections, brillait également par son absence lors de la soirée d’investiture libérale qui, le 19 juin, confirmait Jean Rousselle comme candidat dans Vimont.

En fait, les trois députés présents au point de presse régional sont les seuls à ce jour à avoir confirmé qu’ils brigueraient un nouveau mandat.

Organisations: Assemblée nationale, Conseil du trésor

Lieux géographiques: Laval, Plan Nord, îles de la rivière des Mille-Îles Vimont îles Saint-Joseph Vaches Chomedey Territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires