Un Salon du cheval 2012 remarquable!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C'est avec deux amies que je me suis rendue au Salon du cheval de Saint-Agapit samedi pour y passer la journée.

D'abord, il y avait vraiment beaucoup à voir et des gens plus intéressants les uns que les autres. Il y en avait pour tous les goûts en matière de démonstrations! Il y avait tant de races de chevaux et de disciplines en démonstration qu'il était impossible de tout voir en quelques heures seulement. Et je ne parle pas des nombreux exposants.

Je dois admettre que c'était bien organisé. La programmation à l'entrée donnait même un plan du site, pratique pour les gens qui, comme moi, n'ont aucun sens de l'orientation!

Toutes mes félicitations à François Pépin, promoteur du Salon du cheval! Il a attiré près de 7 000 personnes pendant le week-end, près de 3 000 personnes de plus que l'an dernier. « On fait nos frais cette année », a indiqué ce fier promoteur. Il resterait peut-être un maigre 5 000 $ de profit qui servira au Salon du cheval de l'an prochain, qui se tiendra à nouveau à Saint-Agapit. « On doublera le nombre de chevaux participants l'an prochain et, au lieu d'utiliser six des treize bâtiments du site, on en utilisera huit ou neuf », s'enthousiasme François Pépin.

Je dois admettre que ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est de faire d'agréables rencontres. Parler à des gens que je n'ai pas l'occasion de voir souvent. Ce rassemblement annuel permet à la communauté équine, éparpillée aux quatre coins de la province, de se donner rendez-vous, d'échanger et de partager une belle passion!

J'étais très heureuse de rencontrer à nouveau Jacques Bournival, pour qui j'ai beaucoup d'admiration. Je ne peux malheureusement nommer toutes les personnes extraordinaires que j'ai rencontrées, mais ma rencontre avec les dignes représentants de Québec à cheval a été vraiment plaisante et instructive. D'ailleurs, étant donné l'engagement dynamique de Québec à cheval dans plusieurs sphères d'activité, je ne tarirai pas d'éloges au sujet de cet organisme sans but lucratif dans mes blogues en 2012. 

Anecdote cocasse : Cela fait quelques années que je cherche un meuble particulier pour ma salle à manger. Étant femme de chevaux et occupant un travail à temps plein, je n'ai pas le temps de magasiner, sinon pour des articles équins. Bref, j'ai trouvé le genre de meuble que je recherchais, à prix abordable en plus, à Saint-Agapit. Je n'ai pu en acheter un sur place étant venue en voiture. J'ai tout de même pris une carte postale avec l'adresse du site Web de l'entreprise qui se nomme Dépôt Canadien de Meubles Rustiques. Une fois chez moi, j'annonce la bonne nouvelle à mon conjoint, qui me signale que la compagnie de meubles en question est à Coteau-du-Lac, à deux pas de chez moi!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Evelyne Villers
    16 mai 2012 - 10:45

    Bonjour Monsieur Dumas, Pour répondre à votre question, il y avait effectivement des éleveurs intéressants que vous auriez pu rencontrer. Cela vous aurez été utile pour vous aider à déterminer la race de cheval qui vous conviendrait. Les éleveurs sur place étaient des éleveurs sérieux. Il n’y avait cependant pas de chevaux à vendre en tant que tels (sauf exception dont je ne suis pas au courant). Avez-vous déjà déterminé la race de cheval que vous voulez? Si vous avez Facebook, je pourrais vous mettre en contact avec différents éleveurs sérieux selon la race. On me retrouve très facilement sur Facebook, car il n’y a qu’une Evelyne Villers à ma connaissance. Au plaisir de vous reparler et merci de votre intérêt.

  • Dumas Gérald
    15 mai 2012 - 16:46

    J'avais planifier de me rendre au salon, mais empêchements de dernières minutes. Dites moi si c'est une occasion propice pour acheter un cheval d'équitation? Je songe à en faire l'aquisition, mais pas n'importe quelle picouille. Je suis orgueilleux, et je veut une belle bête, pleine d'entrain. Maintenant presque à la retraite, c'est devenu un nouveau rêve. Je suis un vieux cow boy, J'ai monter très souvent, et je fais encore de l'équitation à l'occasion. Je partirai bientot à la recherche de cette belle monture. Merci si vous avez des sugestions.

    • Eric Bergeron Élleveur de chevaux Gypsy
      19 juin 2012 - 22:10

      Prenez 2 minutes et visiter www.lesgitansdamerique.com nous étions au salon et avons des chevaux à vendre. Au plaisir!