Les règles de sécurité routière à cheval

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ça fait un bail que j’espérais que quelqu’un établisse des règles de sécurité routière pour les cavaliers. Comme je pratique la randonnée, il m’arrive d’emprunter la route où les voitures circulent rapidement et c’est légitime de se demander si on est dans nos droits ou non. Que cela ne tienne, mon vœu a été exhaussé!

En effet, Québec à cheval a interrogé des meneurs et des cavaliers d’un bout à l’autre du Canada pour découvrir toutes les pratiques existantes sur les routes puis les analyser. Ensuite, les experts ont pu déterminer quelles étaient les pratiques les plus sécuritaires. C’est ainsi que Québec à cheval a présenté au ministère du Transport Québec (MTQ) un projet. À son tour, le groupe de personnes du MTQ dédié à ce projet a mis la main à la pâte, et la conception du dépliant sur les règles de sécurité routière à cheval a vu le jour.

En fait, ce document est tout chaud sorti de l’imprimerie. Québec à cheval se dit heureuse de la collaboration avec le MTQ. Il existe dorénavant des règles de sécurité non seulement pour les cavaliers qui circulent sur les routes, mais pour les automobilistes, qui doivent aussi respecter les cavaliers et leurs montures.

Saviez-vous que le cavalier :

• Doit se déplacer dans le sens de la circulation? • Doit éviter d’utiliser les trottoirs et les pistes cyclables? • Doit céder le passage aux piétons et aux cyclistes, notamment lors d’un virage, à une intersection ou à l’entrée d’une propriété privée? • Doit éviter de consommer des boissons alcoolisées lors d’une promenade à cheval? • Doit éviter de circuler avec des écouteurs sur ou dans les oreilles? • Doit éviter d’utiliser un téléphone cellulaire à dos de cheval?

Saviez-vous que :

• Les chevaux circulant sur un chemin public doivent avoir un mors (la conduite au licou ou avec une autre bride sans mors est considérée dangereuse sur la route)? • Le port du casque de protection est aussi obligatoire, de même que le port d’un dossard réfléchissant si le cavalier doit absolument circuler la nuit?

Dans cette brochure d’information de 16 pages, que vous pouvez consulter en ligne sur le site du MTQ ou sur celui de Québec à cheval d’ici peu ou encore commander en composant le 511, vous y trouverez toutes les règles de sécurité routière. J’avoue être délinquante sur un point! Même sur la route, j’utilise une bride sans mors. J’imagine que comme plusieurs cavaliers, lorsqu’il n’y a pas de règles établies, on fait comme on juge bon. Maintenant que des règles existent, il est à nous de s’efforcer pour les respecter. Je me demande encore si la meilleure solution pour moi ne serait pas de trimballer dans mon sac une bride supplémentaire avec mors à filet pour emprunter la route!

Règles pour les autres usagers de la route

Automobilistes et autres usagers de la route doivent faire preuve de courtoisie en tout temps envers les cavaliers et les meneurs. Ils doivent ralentir à 40 km/h à l’approche et au dépassement d’un cheval ou d’une voiture hippomobile. Les automobilistes doivent éviter de klaxonner, de crier, de freiner brusquement et d’utiliser le frein moteur. De plus, ils ne peuvent jeter des objets aux chevaux.

Sur la photo, on peut voir les procédures à suivre lors de la traversée d’une route ou aux intersections pour effectuer un virage à gauche.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Josée
    15 juin 2012 - 13:25

    les voitures doivent ralentir à 40 km/hr oufffff personne ne dois savoir ceci, je pense que les média devrais en discuter un peu, pour faire connaitre la chose.. super cette lui mais comment la faire appliquer... rapidement.

  • Anouk Caron
    14 juin 2012 - 13:09

    Enfin! Ce sera très pratique, mais surement y aura-t-il des ajustement à faire... Moi de même, comme plusieurs autres, je n'utilise jamais de mors... Mon cheval se contrôle extrêmement bien et n'est pas dangereux. Il serait plutôt du devoir du cavalier de savoir si son cheval peut être contrôlé sans mors pour ne pas pénaliser tous les autres cavaliers. Mais bon, c'est à ça que servent les règles; prévenir pour ceux qui ne pensent pas!

  • Paul McDonald
    30 mai 2012 - 15:51

    La fonction "Envoyer à un ami" ne fonctionne pas. Impossible de faire parvenir votre intéressant article de journal à quelqu'un. Merci

  • Sylvie Alarie
    29 mai 2012 - 11:44

    Je suis aussi très heureuse en tant que cavalière et conductrice automobile que ces règles simples et claires soient adoptées. Merci de nous tenir informé.

    • DYANE GUINDON
      29 mai 2012 - 12:28

      Enfin, un guide cavaliers/automobilistes est enfin sorti. Je crois qu'il sera nécessaire pour plusieurs conducteurs qui ne connaissent pas les règles de sécurité en rencontrant des cavaliers sur les routes de la province. Et, aussi pour les cavaliers qui sont un peu trop téméraires à mon goût. Merçi d'avoir enfin pensé à nous... ça va sûrement sauver des vies (cheval+humain).