Jeep JK8

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour bricoleurs avertis...et riche

L’idée de Jeep de transformer un Jeep Wrangler en camionnette était né au salon SEMA de Las Vegas en 2007 ou la division de Chrysler avait présenté un véhicule concept : Je JT. Jeep avait utilisé le châssis d’un Jeep Unlimited 4 portes, modifié la partie arrière pour en faire un «pick-up» et présenté le tout au visiteurs du salon de SEMA. La chose a fait beaucoup jaser dans les chaumières et la division Mopar a décidé quelques années plus tard d’offrir un ensemble de conversion.

Disponible depuis août 2011

Depuis l’an dernier, il est donc possible de faire l’achat d’un ensemble de transformation qui porte le nom de code JK8 pour faire de votre Jeep Wrangler Unlimited un petit pick-up 2 places. L’idée de transformer un véhicule 4 portes et 5 places en un deux portes et deux places peut sembler saugrenu, mais il y a plus, cela va aussi vous coûter cher. Il faut d’abord versé 6 000$ à la division Mopar pour faire l’achat de l’ensemble JK8. Cet ensemble comprend une caisse en acier avec des contours intérieurs et extérieurs, un toit rigide, des cloisons en fibre de verre et des rallonges pour l’arceau. Ces pièces sont livrées dans une caisse.

Cet ensemble est couvert par une garantie de 3 ans ou 60 000 kilomètres du fabricant couvrant les défauts de fabrication et la main-d’oeuvre, s’il a été assemblé par un concessionnaire. L’exemplaire qui a été mis à notre disposition est le fruit du travail de Micheal Clark, un collègue Albertain qui a fait modifier le véhicule par les gens de Road Trip, dans l’ouest Canadien. Au-delà de l’ensemble JK8 acheter de Mopar,  Micheal a aussi fait personnaliser le véhicule par les gens de Road trip. Voici la liste d’épicerie

Support de lumières dans la benne    $974

Trappe à essence    $158

Tapis de sol    $106

Rails de phare hord route.    $222

Garniture de demi porte    $138

Fenêtre de demi porte    $548

Ensemble demi porte    $1 740

Barre stabilisatrice    $552

Capot unique    $1 490

Protection d’ailes    $999

roues    $371 chaque  x 5

Total :               8 725 $

Si vous faites un petit calcul rapide, Notre véhicule d’essai en plus du 6 000 $ initial pour acheter l’ensemble de transformation a coûté  8 782$ supplémentaire pour personnaliser le véhicule.  Le projet avait débuté avec un Jeep Sahara Unlimited payé 40  730 $.  Donc 40 730 $ plus 6 000$ pour l’ensemble JK8 plus 8 782 $ de pièces diverse, nous en sommes à 55 512 $ et ce n’est pas tout. Notre collègue Micheal a du faire installer toute ces pièces, les faire peinturer à la couler du véhicule acheter. Micheal m’a avoué que cette opération a jouté un 10 mille dollars à la somme totale, ce qui porte le coût de notre JK8 d’essai à plus de 65 000$. C’est très cher payé pour se faire brasser le cul.

Est-ce que le résultat est probant ?

Pour voir ce que le JK8 avait dans le ventre avec toutes ces modifications hors-route, je suis aller passer une journée au club 4x4 de St-Raymond de Portneuf pour soumettre ce JK8 à une véritable séance de torture. Après avoir grimper une côté à plus de 40 degrés dans le sable, traverser un sévère obstacle de roches, des souches d’arbres, des trous de bouette et un course dans une piscine de boue (mud drag) en fin de journée, j’ai deux conclusions qui ressortent clairement. Premièrement, c’est solide un Jeep. Malgré une sale séance de torture, aucun bris mécanique, pas une égratignure, je suis retourné à Montréal par l’autoroute sans problème. Deuxième conclusion, si vous voulez faire du hors route sérieux, il faut acheter un ensemble pour surélevé le véhicule au minimum de 4 pouces. Un tel ensemble était à l’origine prévu pour notre JK8 et l’installation n’avait pas encore été faite.  Dernière constatation, les 283 chevaux du moteur V6 Pentastar ne sont pas suffisant. En raison des pneus de 33 pouces, la résistance au sol est multiplié par 10 et même avec notre boîte manuelle à six rapports, nous étions toujours à la recherche de chevaux supplémentaires. Il faudrait mettre au minimum 50 chevaux de plus pour avoir une puissance acceptable.

Oublier le confort

C’est bien connu, il faut être un brin masochiste pour être propriétaire d’un  Jeep, il faut l’être d’avantage pour être propriétaire d’un JK8. Premièrement avec l’ajout de pneus de 33 pouces, vous passez d’un inconfort relatif à un «brassage d’organes» intégral. C’est la conduite la plus inconfortable  qu’il m’a été donné de vivre dans un Jeep. Et je ne vous parle pas du bruit qui devient dérangeant avec ces mêmes pneus de 33 pouces. Il y a aussi la qualité de l’assemblage de l’ensemble de conversion qui est loin d’être parfaite. On voyait le jour à deux endroits sur notre modèle d’essai. Il faut aussi mentionner la consommation de carburant qui n’a pas été sous la barre des 17 litres aux 100 km en raison de l’énorme friction des pneus 33 pouces contre le bitume.

Conclusion

Il faut être sérieusement décidé pour transformer un véhicule 4 portes et 5 places en véhicules 2 portes et 2 places avec une caisse de 55 pouces de long et 44 de large qui sur notre modèle était presque entièrement occupé par un pneu de secours installé sur un socle dans le style des coureurs au Baja 1000, donc avec zéro espace de chargement. Il faut mettre ses bagages derrière les sièges avant qui ne bascule pas car ce sont ceux qui étaient utilisé pour le modèle 4 portes d’origine. La seule chose qui vous reste en bout de piste est un véhicule exclusif qui fera jasé les amateurs de Jeep. Mais je me permets deux conseils en terminant. Si vous voulez quand même vous lancé dans l’aventure, opter pour un Jeep Unlimited d’occasion, qui coûtera moins cher et si vous avez envie de faire du hors-route, choisissez une version courte d’un  Jeep Rubicon, surélevé le véhicule de 6 pouces, ajouter des roues de 33 pouces et 50 chevaux au moteur, vous pourrez ainsi vous inscrire à un club 4x4 et ne pas faire honte aux membres.

Forces

Le roi du hors route

Modèle exclusif

Moteur V6 moderne

Faiblesses

Modifications dispendieuses

Bruit de caisse, de moteur, de pneu à la limite du supportable

Consommation de carburant indécente

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR (S)

V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 283 ch à 6400 tr/min

COUPLE 260 lb-pi à 4800 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,5 s

Vitesse maximale 174 km/h

Consommation (litres/100 km) 17,2 l

AUTRES COMPOSANTS

   

SÉCURITÉ ACTIVE  freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

SUSPENSION avant/arrière essieu rigide

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à billes, assistée

PNEUS :  33 pouces Cooper STT

DIMENSIONS

EMPATTEMENT  2947 mm

LONGUEUR  4405 mm

LARGEUR 1877 mm

HAUTEUR 1800 mm    

POIDS 1 957 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,6 m

COFFRE  boîte de 55 pouces par 44 pouces

RÉSERVOIR DE CARBURANT 85 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1588 kg

Prix :  65 000$

 

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l'Annuel de l'automobile 2013 et le Guide des véhicules d'occasions 2012

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires