Dans la peau d'un recruteur… Ce que je regarde sur votre profil LinkedIn

Un profil LinkedIn est similaire à un CV. Vous y affichez votre expérience de travail, vos diplômes, vos compétences, etc. Pour un recruteur, le profil LinkedIn est plus attrayant qu'un CV lorsqu'il est bien fait, car chaque candidat suit le même modèle… Nul besoin de chercher trop loin l'information !

Publicité

Quand vous n'êtes pas à la recherche d'un travail, il peut être facile d'ignorer la mise à jour de votre profil. Mais il est bon de se rappeler que LinkedIn fonctionne 24 h sur 24 h et que les recruteurs aiment contacter des candidats qui ne sont pas nécessairement en recherche d'emploi ; ces profils sont très alléchants…  Aussi, d'autres personnes pourraient avoir de l'intérêt à regarder votre profil. Même si vous êtes fermé aux offres d'emploi, un client potentiel pourrait regarder qui vous êtes, un fournisseur, un contact qui souhaiterait réseauter, un candidat plus junior à la recherche d'un mentor, un investisseur, etc !

Comme chasseuse de tête, outre penser à tous les profils que je connais déjà, je passe une bonne partie de mes journées à analyser des profils sur LinkedIn pour trouver les perles rares qui viendront combler les besoins de mes clients, les employeurs. Puisque je consulte une bonne centaine de profils chaque jour, je ne peux m'attarder à tous les détails. Voici donc quelques conseils pratiques, pour avoir du moins une base adéquate dans son profil LinkedIn. En d'autres mots, voici ce que nous regardons d'abord, les recruteurs.

Expérience

Tout d'abord, assurez-vous d'y indiquer votre expérience actuelle avec les dates d'emploi. N'oubliez pas de mettre les dates de fin à un emploi lorsque vous le terminez, car il peut être mélangeant pour un recruteur de voir trois emplois en cours. Je regarde également la stabilité du parcours. Un candidat qui change d'emploi tous les ans sera moins apprécié. Si c'est le cas, j'aime voir la mention " mandat " ou " remplacement " entre parenthèses à côté du poste.

Tâches

J'apprécie quand les principales tâches et réalisations sont résumées sous votre titre d'emploi. Cela m'aide à analyser si vous serez le candidat avec l'expérience et les compétences requises pour le poste que j'ai en tête.

Diplôme

Un diplôme mentionné avec les dates d'obtention me permet de voir si vous avez étudié dans le secteur, si vous avez un deuxième cycle ou même des spécialisations. Je regarde souvent l'année d'obtention pour me faire une idée sur votre nombre d'années d'expérience sur le marché du travail.

Photo

Ayez-en une s'il-vous-plait ! Les profils incomplets sont moins attirants et c'est la même chose lorsqu'une photo n'apparait pas. Choisissez une photo de bonne qualité, où vous apparaissez seul. Regardez les photos des autres contacts de votre industrie, cela vous donnera une bonne idée de ce qui est acceptable. Une photo en vacances avec un animal exotique quand vous êtes architecte ? Pas trop…

Connections

Ayez au moins 50 contacts. Cela démontre que vous avez un cercle de relations dans votre domaine et que vous utilisez votre LinkedIn.

Ouverture à de nouveaux défis

Si vous êtes ouverts à un nouveau défi, dites-le. En utilisant l'option Open Candidate, vous pouvez, en mode privé, laisser savoir aux recruteurs que vous êtes en recherche d'emploi. Votre employeur ne verra pas cette mention.

Et lorsque le temps vous le permettra…

Les plus aguerris des profils LinkedIn se lanceront également dans la rédaction d'un sommaire, feront la demande de recommandations, listeront des compétences, s'affilieront à des groupes et listeront des causes pour lesquelles ils ont de l'intérêt.

Quoi qu'il en soit, soyez opportuniste ! Sachez profiter de ce grand réseau d'affaires international avec un profil LinkedIn bien rempli. Bonne mise à jour !

Votre CV est à jour ? Vous êtes maintenant prêt à postuler. Alors rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d'emploi disponibles.

Cynthia Joyal

Publicité

À lire aussi