Bien communiquer avec les fournisseurs de soins de santé

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Retraite à Domicile Laval

Les aidants familiaux jouent un rôle majeur pour veiller à ce que leurs proches reçoivent les soins de santé dont ils ont besoin. Ce rôle peut comprendre l'amorce des traitements, l'accompagnement aux rendez-vous, les questions à poser ou la coordination des divers professionnels de la santé concernés.

En tant que premier soignant, votre expérience et votre savoir sont inestimables pour les professionnels de la santé, car plusieurs d'entre eux ne connaîtront pas la personne à soigner et ses besoins autant que vous. Il importe donc de savoir communiquer efficacement avec l'équipe médicale. Voici quelques conseils qui vous aideront à ce sujet :

* Assurez-vous de bien connaître chaque membre de l'équipe médicale impliquée dans le traitement de votre proche, ainsi que les responsabilités de chacun.

* Assurez-vous qu'ils comprennent bien votre rôle. Si la personne qui reçoit les soins n'est pas disposée ou apte à recevoir des instructions, veillez à ce qu'on vous autorise à être tenu informé.

* Avant une visite au bureau ou un appel téléphonique, ou avant l'arrivée du personnel de soutien à domicile, préparez une liste de questions à poser ou de renseignements que vous voulez donner. Cela vous permettra de sauver du temps et de ne pas être distrait en essayant de vous rappeler ce que vous vouliez demander. Soyez concis et concentrez-vous sur les problèmes à régler.

* Si vous avez besoin d'informations ou si vous avez des questions à poser, n'attendez pas que le soignant professionnel vous contacte. Soyez proactif en appelant vous-même, et rappelez si on ne donne pas suite à votre appel. N'oubliez pas que même si la personne dont vous prenez soin est votre priorité numéro un, le responsable des cas, le médecin ou le personnel de soutien à domicile ont beaucoup d'autres clients.

* Clarifiez les instructions. Si vous n'êtes pas sûr de comprendre ou ne connaissez pas le sens des termes techniques employés, demandez tous les éclaircissements nécessaires.

* Certains médecins ont des heures précises pour prendre des appels. Demandez quand et appelez durant ces moments, ou laissez un message à la réception le matin pour que le médecin puisse vous rappeler.

* Quand vous parlez aux professionnels de la santé, il est important d'être clair et direct. Tourner autour du pot en espérant qu'on lise dans vos pensées fait perdre du temps à tout le monde.

* Si possible, chargez un membre de la famille d'être le contact principal avec les professionnels de la santé. Cette personne pourra informer clairement le reste de la famille.

* Consignez par écrit les faits et gestes de vos proches, comme le temps de sommeil, la nourriture prise, les émotions manifestées, les symptômes apparus, les médicaments absorbés, etc. Plus les informations seront détaillées, plus il sera facile au médecin ou au personnel de soutien à domicile de donner les meilleurs traitements à vos proches.

* Ne mettez pas dans le même sac votre colère et votre frustration au sujet de votre incapacité à aider votre proche, et vos sentiments envers les professionnels de la santé. N'oubliez pas que vous êtes du même côté de la barrière.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires