Voyager en voiture avec notre chien, une question de sécurité avant tout!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Isabelle Borremans éducatrice et intervenante canine MCP

Prévoyez-vous amener votre toutou avec vous en voyage? Si oui, vous êtes surement déjà conscients que la sécurité en voiture est non négligeable pour votre animal de compagnie comme pour vous. Que vous vous rendiez au dépanneur du coin ou que vous partiez en vacances, attacher son animal est une responsabilité. De plus en plus au Québec, les policiers sont d’avantages sévères sur la sécurité des animaux de compagnie en voiture. Ne soyez pas étonné d’avoir une contravention si votre chien n’est pas attaché ou s’il obstrue votre visibilité. En voiture, le chien n’a pas sa place sur vos genoux pendant que vous conduisez et encore moins, à l’extérieur de votre camion dans la boite de rangement. La prudence est de mise, car si vous subissez un impact avec votre véhicule, votre compagnon deviendra un projectile qui risque de vous percuter, de vous causer de graves blessures provoquant même la mort.

 

Pour bien attacher votre compagnon, il existe de nombreux outils comme la cage, une barrière, un panier ouvert attaché au siège ou l’utilisation d’un harnais de corps. Vous pourrez aussi trouver une laisse qui s’insère directement dans la ceinture de sécurité de votre véhicule. Je vous conseille de communiquer avec votre vétérinaire pour connaitre la meilleure option pour votre chien, car selon la taille de l’animal, les recommandations seront différentes. Bien attaché, vous pourrez mieux gérer l’espace de votre chien et vous l'empêcherez de sortir sa tête par la fenêtre ce qui peut lui causer des infections aux oreilles et/ou aux yeux.

 

Parfait! Fido est bien attaché, mais que faut-il apporter lorsque vous voyagez? Une valise pour votre chien. N’hésitez pas à prendre un jouet et une couverture de la maison. Assurez-vous que votre chien est bien identifié par sa médaille d’identification avec vos informations, sa médaille de preuve de vaccination contre la rage avec les informations de votre vétérinaire et une identification de la ville où il est inscrit. Il est également toujours préférable que votre compagnon possède une micropuce. Aussi, n’oubliez pas le carnet de santé de votre compagnon! Si votre animal a besoin de se faire garder pendant votre voyage ou si vous devez faire un arrêt imprévu chez un vétérinaire, le carnet est essentiel. Lors de vos déplacements, n’hésitez pas à faire de nombreux arrêts pour permettre à votre toutou de se dégourdir les pattes et de se soulager. Aussi, votre chien devra être bien hydraté. Il existe plusieurs contenants transportables qui vous permettront de donner facilement et surtout sans dégât de l’eau et de la nourriture à votre animal.  

 

Il arrive que certains chiens ne soient pas très confortables lors d’un déplacement. Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si votre chien pouvait avoir le mal du transport? Eh oui, c’est possible! Heureusement, vous pourrez trouver chez votre vétérinaire une médication simple et peu couteuse pour prévenir les symptômes du mal de cœur. Votre animal démontre des signes de stress ou même d’anxiété sévère qui souvent se résume à des aboiements, des hurlements, à de la salivation excessive et à l'incapacité à se calmer dans le véhicule? Dans ce cas, il serait judicieux d’entreprendre une thérapie du comportement, car voyager, et ce même pour une courte distance pourrait devenir une véritable phobie pour votre chien et pourrait rendre de plus en plus difficile les déplacements avec lui. Sinon, si vous avez un chiot, le conseil que je vous donnerais serait de faire de nombreux petits tours en voiture avec lui afin de l’habituer et de rendre positive l’expérience dans un véhicule. L’utilisation du renforcement positif est de mise. Cette étape est essentielle lorsque vous avez un chiot, car la prévention est beaucoup plus facile. De petits gestes comme jouer ou nourrir votre chiot à l’intérieur de l’auto vont créer une association positive et agréable pour le jeune animal.

 

Pour conclure la chronique, j’aimerais en ce temps de chaleur vous rappeler qu’un animal de compagnie ne doit, en aucun cas, être laissé seul dans un véhicule. Que ce soit pour une courte période et même si vous laissez une fenêtre entrouverte, les risques de coup de chaleur sont très graves chez les animaux et souvent mortels. Le chien ne transpire pas comme nous. Il va plutôt haleter pour gérer sa température, mais le halètement du chien en voiture ne va qu’augmenter la température du véhicule. En quelques minutes, votre automobile peut facilement atteindre les soixante degrés Celsius. Il n’y a aucune raison valable de laisser son chien seul dans un véhicule. Ne prenez pas de risque inutile, la vie de votre meilleur ami est prioritaire.

Bonne éducation!

Isabelle Borremans éducatrice et intervenante canine MCP

www.evolutioncanine.ca

www.facebook.com/pages/Évolution-Canine/

450-933-4090

Clinique vétérinaire Cartier des Laurentides

34 A boulevard Cartier Ouest Laval

http://www.facebook.com/pages/Clinique-V%C3%A9t%C3%A9rinaire-Cartier-Des-Laurentides/195988047093126

450-967-8383

Organisations: Cartier Ouest Laval

Lieux géographiques: Québec, Laurentides

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires