Comment choisir une bonne pension pour votre chien!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Isabelle Borremans éducatrice et intervenante canine MCP

En cette période de vacances, plusieurs situations nous amènent à faire garder notre compagnon canin. Voici quelques conseils pour vous permettre de faire un choix éclairé afin d’offrir à votre chien le même confort qu’à la maison.

 

La première étape est de visiter le service de pension. La première visite se fait sans votre chien et vous permet d’évaluer la propreté des lieux. Vous êtes en droit de visiter tous les espaces réservés aux chiens. Si vous êtes satisfait des lieux, vous pourrez visiter une deuxième fois avec votre animal, pour vous assurer qu’il est capable de se détendre et d'apprécier la présence des employés et des autres animaux de l’endroit. Ensuite, rencontrez le personnel de la pension pour vous assurer que vous et votre chien êtes confortables avec tout le monde. La santé de l’animal est une étape cruciale avant d’aller dans un service de garderie. Assurez-vous d’avoir papier de vaccination à jour. Un centre méticuleux va aussi exiger la stérilisation et recommander fortement un traitement préventif contre les parasites. Soyez à l'aise d’apporter nourriture, jouet et coussin qui aideront à réconforter votre animal. Selon l’endroit choisi, plusieurs autres services pourront être combinés lors de la pension, comme le toilettage, un service de garderie qui permettra à votre chien de jouer avec d’autres pendant la journée au lieu de rester seul en cage. Vous pouvez aussi demander un entrainement privé lors de votre absence. Par contre, prenez soin de rencontrer les éducateurs canins en premier afin qu’ils vous expliquent les exercices d’entrainement. Ce détail est important, car une fois rendu à la maison, vous devrez continuer les exercices et les méthodes utilisées. Celles-ci doivent absolument être douces et axées sur le renforcement positif. Si vous optez plutôt pour un service de garde conventionnel, plusieurs centres s'offriront aussi à vous. On retrouve en autre le centre canin Tracks qui est très attrayant, car les chiens jouent ensemble de jour, toujours sous la bonne surveillance des employés et la nuit ils peuvent reprendre leur énergie pour le lendemain dans des enclos sécuritaires. Autrement, il y a aussi le Studio Complice Canin qui est un salon de toilettage à Laval qui travaille uniquement en renforcement positif et qui offre aussi un service de pension, mais à domicile. Ce qui permet à votre animal d’avoir une présence constante et tout cela dans un environnement familial.

 

Pour terminer, voici quelques mises en garde afin d’éviter de mauvais choix qui pourrait causer de grave tort physique et/ou psychologique à votre meilleur ami. Si vous ne pouvez pas visiter tous les lieux de la pension, sauvez-vous! Un service éthique n’hésitera pas à ouvrir ses portes et cela à n’importe quelle heure. Quittez l’endroit, si vous trouvez qu’il y a trop de chiens pour le nombre d’employés ou que l’espace réservé aux animaux est trop restreint, malpropre et puant. Il va de soit qu’il faut absolument éviter les commerces qui font aussi la vente d’animaux. La majorité d’entre eux ne sont pas vaccinés ni vermifugés. Sachez que votre animal n’a pas besoin d’avoir contact avec eux pour tomber malade. Souvent les employés s’occupent de tous les animaux en mêmes temps. Il suffit qu'ils n’aient pas une bonne hygiène pour contaminer les autres. Méfiez-vous si les employés ne vous posent aucune question sur la santé et le tempérament de votre chien, car chaque animal est unique et vouloir connaitre un peu d’information sur celui-ci fait preuve de respect et professionnalisme. De toute façon, un centre de pension éthique voudra vous rencontrer avec votre animal avant la pension afin de mieux évaluer votre chien et ainsi vous offrir les meilleurs services pour votre compagnon. Finalement, exigez de connaitre la formation et les compétences des employés, vous ne souhaitez pas revenir à la maison avec un chien soudainement craintif et instable.

 

Surtout, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour obtenir davantage d’informations et de conseils. Ainsi, avec toutes ces précautions, j’espère que vous aurez le cœur un peu plus léger de devoir laisser votre meilleur ami entre bonnes mains.

 

Bonne éducation

Isabelle Borremans éducatrice et intervenante canine MCP

www.evolutioncanine.ca

www.facebook.com/pages/Évolution-Canine/

450-933-4090

Cliniques vétérinaires Cartier des Laurentides

34 A boulevard Cartier Ouest Laval

http://www.facebook.com/pages/Clinique-V%C3%A9t%C3%A9rinaire-Cartier-Des-Laurentides/195988047093126

450-967-8383

 

Organisations: Cartier Ouest Laval

Lieux géographiques: Laval, Laurentides

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires