Le respect entre chien et chat

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Isabelle Borremans éducatrice et intervenante canine MCP

Nous sommes nombreux à nous demander pourquoi il est si difficile pour un chien et un chat de bien s’entendre. Est-ce qu’il est possible de garantir qu’un animal sera sociable avec une autre espèce? Voici quelques conseils avant d’agrandir la famille et comment mieux gérer chien et chat, qui se font la guerre.

Tout d'abord, sachez qu’il est très réaliste de croire que chien et chat peuvent vivre en harmonie. Cependant, il faut comprendre qu’ils n’ont pas le même langage et cela peut créer de légère tension qui généralement se règle après quelques confrontations. Parfois, il est préférable de ne pas intervenir lorsqu’il y a une dispute pour régler la situation. Évidemment seulement les animaux équilibrés pourront gérer une dispute. Si vos animaux démontrent des signes d’agressivité, vous devrez intervenir et consulter sans attendre. Avant d’adopter un nouveau chat ou un chien, il faut s’assurer que les animaux soient en santé et qu’ils ont un bon comportement en général. Souvent les chatons et les chiots auront davantage de facilité à cohabiter. Certaines races de chien ou même de chats peuvent être incompatibles avec l’un ou l’autre. Par exemple les chiens de type terrier comme le Jack Russel Terrier pourraient avoir tendance à pourchasser les félins ou d’autres races pourraient considérer les chats comme une proie si leur instinct de chasse est trop fort.

Pour le chat qui doit cohabiter avec un chien, il est important de créer un environnement pour que votre minou soit capable de circuler dans la maison en hauteur et ainsi se sentir en confiance. Le chat devrait idéalement avoir sa propre pièce qui devrait être un interdit pour le chien. Ainsi votre minou se sentira en sécurité lorsqu’il veut faire ses besoins et s’alimenter. Le chat ne devrait jamais être maintenu dans vos bras ou dans une cage et être forcé à interagir avec votre chien. Il doit avoir sa liberté et décider de son propre chef s’il veut connecter avec votre chien. Pour plus d’informations pour votre minou, je vous conseille de visiter le site internet d’Éduchateur qui se spécialise en comportement félin http://www.educhateur.com/ au contraire, le chien étant un être très sociable, il souhaite souvent développer une relation avec tous les êtres vivants de la maison. Si votre chien est trop envahissant et a tendance à courir après votre pauvre minou il faudra prendre le temps d’éduquer le chien et augmenter ses activités. Si votre chien s’ennuie, il comprendra rapidement que pourchasser le chat est une activité très stimulante. Vous pouvez utiliser la cage si votre toutou y est habitué pour aider le chat à comprendre que le chien n’est pas « dangereux » ou sinon garder votre pitou en laisse et récompensez-le lorsqu’il ignore le minou. Vous pouvez aussi donner des gâteries au chat qui s’approche du chien. En gros, vous devez renforcer le calme avec de la nourriture lorsque les deux animaux sont en contact ensemble. Encore une fois, la punition autant pour le chat que le chien est à proscrire complètement et n’aidera en rien à améliorer la relation entre les deux. Au contraire, la punition aura pour effet de stresser les animaux de la maison et créer des tensions parfois irréversibles. 

Pour terminer, avant d’adopter un chien ou un chat lorsque vous avez déjà d’autres animaux prenez le temps de bien les connaitre et choisissez judicieusement le nouveau compagnon. Abandonner un animal qui ne s’entend pas bien avec un autre n’est pas souhaitable et peut être évité avec l’aide de votre vétérinaire, votre refuge ou un éducateur canin ou félin.

Bonne éducation

Isabelle Borremans éducatrice et intervenante canine MCP

infoevolutioncanine@gmail.com

www.facebook.com/pages/Évolution-Canine/

450-933-4090

Cliniques vétérinaires Cartier des Laurentides

34 A boulevard Cartier Ouest Laval

www.facebook.com/pages/Clinique-Vétérinaire-Cartier-Des-Laurentides/

450-967-8383

Organisations: Cartier Ouest Laval

Lieux géographiques: Laurentides

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires