Encourager l’autonomie des aînés

Geneviève
Geneviève Fortin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Rapport sur le vieillissement de la population

«Le vieillissement, c’est l’affaire de tous, pas seulement du réseau de la santé. On doit se préparer à relever le défi.» C’est le message qu’a lancé, le 21 avril, la directrice de Santé publique, Dre Nicole Damestoy, lors du dévoilement de son rapport sur le vieillissement de la population lavalloise.

Selon elle, une attention importante doit être portée aux personnes âgées encore autonomes, afin qu’elles le restent. Les 14 recommendations de son rapport vont d’ailleurs en ce sens.

Réseau de santé

Dre Damestoy rapporte que le vieillissement de la population inquiète les gens œuvrant dans le réseau de la santé. «Ils se disent qu’ils sont essoufflés maintenant et se demandent ce que ce sera dans le futur», dit-elle.

À ses collègues pour qui le vieillissement ne représente que maladies et perte d’autonomie, elle rappelle: «Nous avons de plus en plus affaire à une génération qui aura vécu dans des conditions très favorables comparativement à leurs prédécesseurs.»

En tant que directeur général du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval, Luc Lepage est quotidiennement confronté à la croissance de la demande. Il confie que la révision de l’organisation des soins est déjà commencée.

Il rapporte que les personnes âgées sont en meilleure santé et prenne celle-ci en main. «Les gens veulent s’impliquer davantage dans les décisions», dit-il en observant que cela modifie la relation entre le patient et les intervenants du milieu de la santé.

Agir avant

Dans sa présentation, Dre Nicole Damestoy n’a pas caché que certaines recommandations s’adressent à son propre organisme, la Direction de santé publique. Elle désire que les grandes campagnes de sensibilisation visent davantage les personnes âgées. Elle donne l’exemple du Défi 0-5-30 encourageant l’arrêt du tabagisme, la consommation de fruits et légumes et la pratique d’exercice physique.

L’objectif de cette approche préventive est d’éviter les événements ou conditions qui mèneraient les gens à une perte d’autonomie. Cela touche tous les domaines de la vie, autant la prévention des chutes, que la dénutrition, l’isolement ou la conception des milieux de vie.

Municipalité

Si le milieu de la santé est visé par le rapport, la Ville l’est également. Dre Damestoy souligne qu’il faut «planifier dès maintenant des aménagements urbains et une offre de services communautaires permettant [aux Lavallois de 65 ans et plus] d’exercer un véritable choix lorsque vient le moment de décider entre déménager ou demeurer dans [leur] quartier».

Nicole Damestoy note également que l’aménagement urbain doit faciliter les déplacements des aînés. Elle ajoute que le développement du concept «Ville-amie des aînés» serait une avenue intéressante.

Paul Lemay, directeur du Service de la vie communautaire, de la culture et des communications de Ville de Laval, admet que le rapport de la directrice de Santé publique interpelle la municipalité. En matière de transport, il note que des réformes ont déjà été faites au niveau des déplacements «intramunicipaux». Il indique que la Ville est sensible à ce qui a trait aux aménagements des quartiers, notamment ceux entourant les grandes tours pour personnes âgées.

En matière de loisirs et de vie communautaire, Dre Damestoy prévient la municipalité et les organismes qu’ils devront rester à l’affût des goûts et des besoins des personnes âgées.

Les retraités sont un bassin important de bénévoles. «Il faut aller tirer profit de leur expertise et de leur expérience. Si on le fait, ils vont s’impliquer, croit M. Lemay, en parlant des babyboomer. Il faut éviter le bénévolat des aînés pour les aînés. Il faut miser sur l’intergénérationnel.»

Le rapport de la directrice de Santé publique de Laval peut être consulté sur le site www.santepubliquelaval.qc.ca.

Organisations: CSSS, Service de la vie communautaire, Ville de Laval Santé publique de Laval

Lieux géographiques: Municipalité Si

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires