Un impact sur les conditions de travail

Geneviève
Geneviève Fortin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Compressions à la CSDL

Jennifer Gagnon, enseignante en adaptation scolaire, craint que les compressions aient un impact sur la réussite.

Les enseignants et les employés de soutien ont fait part aux commissaires de leurs craintes par rapport à l’impact des compressions sur les services offerts aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA).

«À l’école Jean XXIII, par exemple, le service passera de 116,5 heures à 73,5 heures [par semaine] pour 7 élèves, a souligné Jennifer Gagnon, représentante du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval. C’est illusoire de croire que le personnel sera en mesure de fournir le support pour leur réussite.»

La présidente de la Commission scolaire de Laval (CSDL), Louise Lortie, a rappelé que le ministère de l’Éducation ne finance que l’enseignant dans une classe d’adaptation scolaire.

«La CSDL met des techniciens en éducation spécialisée grâce à l’argent dédié aux services centralisés. Oui, il y aura des réductions, mais on continuera d’investir pour les EHDAA», a-t-elle affirmé, en rappelant que la CSDL offre davantage d’heures de soutien que les autres commissions scolaires.

Morcellement

Globalement, la réduction de service sera de 2000 heures par semaine dans le cas des techniciens en éducation spécialisée, et de 100 heures pour les préposés aux élèves handicapés.

Yves Brouillette, président du Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire, note que l’impact ne se traduira pas uniquement par des abolitions de postes, mais également par une diminution de la tâche de ceux qui conserveront leur emploi.

Les techniciens qui travaillent en classe régulière avec des élèves intégrés devront suivre davantage d’élèves répartis dans plusieurs groupes. (G.F.)

Organisations: Commission scolaire de Laval, école Jean XXIII, Syndicat de l’enseignement Ministère de l’Éducation Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire

Lieux géographiques: Région de Laval

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires