Les départs d'autobus affichés en temps réel

Benoit
Benoit LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Nicolas Girard, Jean-Jacques Beldié et Guy Picard posent devant le tableau lumineux du terminus Cartier qui indique désormais les heures de départ des autobus en temps réel.(Photo: Mario Beauregard)

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) et la Société de transport de Laval (STL) sont à installer des tableaux affichant les heures de départ des autobus en temps réel afin de mieux desservir les usagers du transport en commun.

Le projet pilote s'étend aux terminus Cartier et Montmorency, ainsi qu'aux gares de Sainte-Rose et Sainte-Dorothée.

«Il est aussi prévu d'intégrer la gare Vimont au cours de 2013, toujours avec notre objectif d'offrir des déplacements simplifiés à la clientèle», affirme Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT.

Plan progressif

Depuis 2010, la STL et l'AMT implantent un système d'affichage dynamique sur le territoire lavallois.

«Nous avons déjà 80 afficheurs sur rue et une vingtaine de lieux publics disposent de bornes d'information, indique Guy Picard, directeur général de la STL. Désormais, nous transmettrons automatiquement les heures de départ de nos autobus aux trains de l'AMT. D'ici juin 2013, l'AMT devrait être en mesure de faire de même avec leurs trains, ce qui permettra à nos chauffeurs de savoir s'il y a un retard ou non et de s'ajuster en conséquence.»

«Désormais, nous transmettrons automatiquement les heures de départ de nos autobus aux trains de l'AMT. » Guy Picard

Notons que ce système novateur se retrouve sur les applications iPhone et Android, en plus du site Internet de la STL et d'un autre système, le Chronobus.

Améliorer la fréquentation

L'AMT et la STL ne s'en cachent pas: toutes ces mesures donnent espoir d'augmenter l'usage du transport en commun ces prochaines années.

«Nous avons un plan de réduction des gaz à effet de serre et pour ce faire, il est primordial d'obtenir une augmentation de l'achalandage, soutient Jean-Jacques Beldié, président de la STL. L'attente crée de l'incertitude et nos nouvelles mesures d'information en temps réel visent justement à sécuriser les usagers.»

«Pour obtenir une meilleure satisfaction de notre clientèle, il nous faut un système ponctuel et fiable. Nous venons de faire un pas de plus en ce sens», de conclure Guy Picard.

Organisations: Agence métropolitaine de transport, Société de transport de Laval

Lieux géographiques: Sainte-Rose, Sainte-Dorothée, Vimont

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires