Les campeurs du Parc Mont-Laval se mobilisent



Les campeurs du Parc Mont-Laval se mobilisent

Les campeurs du Parc Mont-Laval se mobilisent

Stéphane St-Amour
Publié le 30 Juillet 2009
Publié le 19 Mai 2010
Stéphane St-Amour  RSS Feed

Ils se feront entendre à l'hôtel de ville, mercredi

Les autocaravaniers qui élisent domicile plus de six mois par année au Parc Mont-Laval ont décidé de se battre pour sauver ce qu'ils considèrent comme «le fleuron québécois du camping/caravaning».

Sujets :
Maisons Charplex , Quartier Sainte-Dorothée , Amérique du Nord , Québec

Vendu au printemps à un promoteur immobilier du quartier Sainte-Dorothée, ce terrain classé parmi les 10 meilleurs parcs de véhicules récréatifs en Amérique du Nord jouera son avenir mercredi prochain, 5 août. À l'occasion d'une assemblée de consultation publique, l'administration municipale y présentera notamment un projet de règlement visant à convertir le site en un futur développement domiciliaire. «On devrait être nombreux», prévient Jacques Bertrand, un résident du Parc Mont-Laval depuis dix ans qui s'objecte énergiquement au changement de zonage.

Résolus

Deux réunions de mobilisation tenues à la fin juillet ont réuni coup sur coup 110 et 80 personnes, «que des résidents du parc», précise-t-il. Semblerait que le sentiment des locataires saisonniers ait bien changé depuis la rencontre avec le nouveau propriétaire des lieux, à la fin du mois de mai.

Rappelons qu'à la suite de cette rencontre, le président de Maisons Charplex, Sylvain Chartrand, avait déclaré au Courrier Laval que «les gens étaient inquiets au départ, mais ils ont vite été soulagés», après les avoir rassurés qu'ils pourraient profiter du site jusqu'à l'automne 2011.

Jacques Bertrand, alors l'un des rares à manifester ouvertement sa désapprobation quant à l'éventuelle disparition du camping, évoque aujourd'hui «la crainte des campeurs de voir le parc fermer plus tôt que prévu», pour tenter d'expliquer leur silence face au propriétaire.

Pétitions et commentaires

Pour ajouter du poids à ses revendications, un groupe de locataires fait depuis peu circuler une pétition tant auprès des campeurs que des résidents habitant le secteur avoisinant, pétition qu'il entend déposer mercredi prochain lors de la consultation publique.

«Les gens qui veulent protéger ce patrimoine peuvent également signer notre pétition en ligne», indique M. Bertrand.

Quatre jours après sa mise en ligne, la pétition électronique «Sauvons le Parc Mont-Laval» comptait déjà 235 signatures et plusieurs commentaires.

Parmi ceux-ci, Jocelyne Caron, de Québec, est d'avis que «nos politiciens devraient y passer quelques jours avant de prendre la décision de détruire cet oasis». «Il ne doit pas être sacrifié aux diktats du développement immobilier», tranche pour sa part Pierre Rosa, un résident de Hudson, en Montérégie.

L'éventuelle reconversion du Parc Mont-Laval a des échos jusqu'en France, où Christian Reale, de Graveson, écrit: «Stop au bétonnage et à la spéculation».

De la Belgique, Jean Verbaeys, qui conserve un doux souvenir de son séjour dans ce parc lavallois, lui donne la réplique en ces termes: «À l'heure où, enfin, les habitants de cette planète se décident à laisser un héritage à leur descendance qui soit autre que des hordes de bâtiments producteurs de gaz à effet de serre, il serait incompréhensible que les autorités de cette belle région succombent aux sirènes (très) argentées des promoteurs immobiliers».

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    guy poitras
    - 26 Mai 2010 à 09:11:56

    La ville de Laval, malheuresement à un déficit pour ce qui est du territoire protéger.!! le territoire du camping (parc Mont-Laval) qui a une fonction récréative depuis plusieurs années devrait être convertie en ESPACE VERT pour les citoyens de Laval. Guy Poitras Candidat aux élections 2009 Laval des Rapides Mouvement Lavallois. http://elections2009laval.blogspot.com/

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Marie Tessier
    - 26 Mai 2010 à 09:11:55

    Le Mouvement lavallois vous invite à signer cette pétition électronique à l'adresse suivante: http://www.lapetition.be/en-ligne/sauvons-le-parc-mont-laval--4688.html Merci Mouvement lavallois! C'est signé!

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    jean dupras
    - 26 Mai 2010 à 09:11:47

    je préfere que le parc mont-laval demeure a cet endroit,je l,ai déja visiter et c,est un endroit de grande tranquilité qui doit demeurer ainsi.jean dupras

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Cécile S. Bernier
    - 26 Mai 2010 à 09:11:45

    J'appuie les résidents du Parc Mont-Laval dans leur démarche car ce lieu est un espace naturel exceptionnel. En plus, tous ces résidents et touristes étrangers contribuent à l'économie et au tourisme lavallois. J'ai trouvé leur site de pétition électronique à : http://4688.lapetition.be

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Marie Tessier
    - 26 Mai 2010 à 09:11:42

    Merci le Mouvement lavallois. Il est évident que vous êtes le vrai parti de choix. Vos actions sont bien remarqué. Le 1er novembre, je vote pour le Mouvement lavallois et votre candidat de Sainte-Dorothée. Merci à tous vos candidats

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Les candidats du Mouvement lavallois
    - 26 Mai 2010 à 09:11:38

    Chères amies, chers amis, Un groupe de citoyens de Laval, les résidents de Ste-Dorothée, doit faire face au brulant désir de l'administration en place à l'hôtel de ville de transformer un autre espace vert en asphalte et béton. Nous devons les appuyer afin de protéger cette espace qui est un des poumons de la Ville de Laval. Arbres, étang et cours d'eau sont en jeu au prix de nouvelles constructions à hautes densités. (condos, townhouses et semi-détachés). Les résidents du Mont-Laval ont lancé une pétition enligne que les citoyens de Ste-Dorothée appuient et signent déjà. Le Mouvement lavallois vous invite à signer cette pétition électronique à l'adresse suivante: http://www.lapetition.be/en-ligne/sauvons-le-parc-mont-laval--4688.html Votre appuis à leur cause est importante, non seulement pour Ste-Dorothée, mais pour l'ensemble de la Ville de Laval. Nous devons signifier au maire que nous voulons plus qu'une administration de l'A-B-C (Asphalte-Béton-Ciment), nous voulons aussi laisser des espaces verts à nos enfants. À Laval le mouvement pour la transparence et la démocratie ça commence avec vous … Les candidats du Mouvement lavallois.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Johanne Bettez
    - 26 Mai 2010 à 09:11:35

    C'est signé aussi! La prospérité d'une ville ne se fait pas au détriment de la qualité de vie qu'on y retrouve. Merci Mouvement lavallois

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Danielle Francoeur
    - 26 Mai 2010 à 09:11:32

    Je suis entièrement d'accord avec les résidents du Parc du Mont Laval. Mon mari et moi avons résidé au Parc pendant 8 ans et avons adoré notre expérience. Pour avoir visité plusieurs parcs aux Québec, je peux vous dire que c'est le plus beau. Il est à proximité de Montréal et tout près de l'autoroute 15 afin de se rendre dans le Nord. Quel beau compromis lorsque nous voulons voyager à notre retraite, on s'y sentait chez-nous même si on avait vendu notre maison. J'espère que le maire de Laval ne permettra pas au promoteur de condos de détruite ce si beau coin de villégiature... LE SEUL dans ce secteur.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    diane aubé
    - 26 Mai 2010 à 09:11:27

    nous aimons cet emplacement dans notre région et c,est bien ainsi.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Robert Bordeleau, candidat à la Mairie
    - 26 Mai 2010 à 09:11:19

    Encore un autre coin de notre patrimoine environnemental que la présente administration veut sacrifier pour faire de Laval une seconde Montréal, où le béton et l’asphalte sont maîtres. Je vous dis bravo pour votre mobilisation, ne lâcher pas ! Nous devons aussi nous mobiliser le 1er novembre, jour du CHANGEMENT d’administration à Laval, VOUS DEVEZ TOUS SORTIR VOTER pour le seul PARTI qui a de la crédibilité à Laval. Le 1er novembre je vote PARTI au SERVICE du CITOYEN. Bonne journée, Robert Bordeleau Chef du PSC Candidat MAIRE

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Lynda Allard
    - 26 Mai 2010 à 09:11:05

    For the English speaking residents who wish to sign our petition on line for this cause please go to http://www.petitiononline.com/smolqc/petition.html. Please Save this beautiful 5 Star Park as it it one of the few that remains in our area. Home to tourists and retirees, it is filled with nature made up of birds, beautiful trees and flowers. We don't need more condos that destroy nature areas. Please SAVE OUR PARK by doing your part and signing the petition, Also join us at Hotel De Ville, 1 Place du Souvenir on Wednesday Evening at 7:30 PM to show your support!

    Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Courrier Laval n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Derniers avis de décès

Voir tous les avis de décès dans Courrier Laval

Trouvez un avis de décès

Trouvez un avis de décès
loading...

Publicité