Le tango figé par les pinceaux d’Alexandr Vichnevski

Benoit
Benoit LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ukrainien d'origine, l'artiste-peintre Alexandr Vichnevski a vécu pendant 10 ans en Argentine, où il a découvert le tango. Depuis, il pourchasse les mystères de cette danse mythique, pinceau à la main.

Le tango figé par les pinceaux d’Alexandr Vichnevski

«Chaque soir, partout dans le monde, des gens dansent le mystère du tango. C'est un art et une philosophie de vie, deux corps soudés qui épousent le mouvement, qui ne laissent aucune distance entre eux. C'est un mystère impossible à décrire en mots. J'ai tenté ma chance avec la peinture», raconte Alexandr Vichnevski, qui signe ses œuvres de son nom d'artiste: Alejandro.

L'exposition Tango est présentée jusqu'au 18 janvier à la bibliothèque Sylvain-Garneau. Il s'agit là de la huitième exposition solo de l'artiste. Toutes consacrées à un aspect particulier du tango. Vichnesvki s'inspire du réalisme magique, il illustre notamment la nostalgie des vieux quartiers argentins.

Un plein de vie

Dans son passage lavallois, le peintre porte surtout son regard vers les musiciens de tango, bien que les couples de danseurs ne soient pas négligés pour autant. Couleurs vives, tourbillons de motifs en mouvement, le visiteur pourra voyager par procuration jusque dans les cafés et bars de Buenos Aires, où le tango est seul maître à bord.

L'exposition a été dévoilée devant une belle assemblée le 7 décembre dernier. Les gens ont eu droit à une démonstration de tango, ainsi qu'à la musique jazz manouche du Maânouche Swing et à la performance vocale du chanteur Martin Pacione.

Montréal tango

Après Buenos Aires, Paris et Amsterdam, Montréal arrive au quatrième rang des villes les plus importantes pour le tango, avance Alexandr Vichnevski. On ne compte pas moins de 20 écoles dans la métropole québécoise. Des œuvres d'Alejandro sont d'ailleurs exposées en permanence à la Compagnie de danse Tango Libre, sis Plateau Mont-Royal.

L'exposition Tango d'Alexandr Vichnevski est présentée jusqu'au 18 janvier à la bibliothèque Sylvain-Garneau (187, boulevard Sainte-Rose). Elle est accessible au public pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque. Information: 450 978-3940.

Organisations: Sylvain-Garneau, Compagnie de danse Tango Libre

Lieux géographiques: Buenos Aires, Montréal, Paris Amsterdam Plateau Mont-Royal.L' Boulevard Sainte-Rose

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires