Les émotions en couleur de Laure Dufresne

Benoit
Benoit LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À 93 ans, Laure Dufresne présente une grande exposition solo dans le foyer de la Salle André-Mathieu.(Photo: Yanick Manny)

Peintre autodidacte de 93 ans, Laure Dufresne présente une vingtaine de toiles des plus colorées dans le foyer de la Salle André-Mathieu jusqu’au 10 juin.

Bien que sa vue soit fort diminuée et qu’un grave accident de voiture l’ait grandement affectée, Laure Dufresne conserve toute sa verve et son sourire. Surtout, elle garde ce désir de peindre, avec toute son énergie créatrice dans sa résidence du boulevard des Prairies.

«La lumière y est très claire. Je m’installe devant le jardin et mon émotion du moment me pousse à jeter de la couleur sur ma toile. Je projette ce que je ressens dans mon art», d’exprimer celle qui a évolué du figuratif, paysages de campagne et forêts vers une démarche plus abstraite, au début des années 1990.

Vocation tardive

En 1980, quand le dernier de ses cinq enfants a quitté la maison, ce fils benjamin a tenu à lui offrir un premier ensemble de peinture. Après s’être exercée sur de petits cartons, Laure Dufresne s’est rapidement tournée vers des tableaux de grand format.

L’ex-infirmière a peint la plupart des tableaux de son exposition La couleur de l’émotion dans la dernière année. Seuls quelques-uns datent de 2005.

Effet de surprise

L’humour est parfois présent, comme dans Mon Riopel, une œuvre nommée à partir d’une boutade de son encadreur. Sinon, un état d’âme serein se dégage de Jardin secret, alors que Forêt enchantée et Folle ardeur communiquent plutôt une fougue bien vivante qui s’est emparée de l’artiste à leur création.

«Je ne pense jamais une oeuvre d’avance, il y a toujours de l’imprévu, confie Laure Dufresne. La peinture nourrit mon âme, mon coeur et mes ambitions!»

L’exposition «La couleur de l’émotion» de Laure Dufresne est présentée jusqu’au 10 juin dans le foyer de la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l'Avenir). Heures d’ouverture: du lundi au vendredi, de 9h à 20h et le samedi, de 12h à 20h. Information: 450 667-2040.

Lieux géographiques: Boulevard des Prairies, Boulevard de l'Avenir

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires