Une Commedia dell’arte pour toute la famille

Benoit
Benoit LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Festi’Week-ends 2012

Marc-André Brunet signe sa troisième comédie au Village des arts du Centre de la nature.(Photo: Vincent Graton)

Alors que sa création précédente, Le mur infranchissable, est en tournée dans 12 parcs lavallois, Marc-André Brunet revient avec une nouvelle production faisant revivre la tradition de la Commedia dell’arte.

«Nous avons développé les archétypes bien marqués de cet art populaire qui est né dans les rues d’Italie, raconte le jeune dramaturge lavallois. Le canevas est très simple. Je suis resté fidèle à la Commedia dell’arte, qui est un théâtre très physique et ludique, avec peu de psychologie et beaucoup de comédie.»

Burlesque et rocambolesque

Le public pourra ainsi reprendre contact ou découvrir les célèbres personnages masqués que sont Arlequin, Pantalon, Capitan, «qui seront pour la plupart amoureux d’une Colombine que j’ai voulu moins traditionnelle, précise l’auteur. Il y a d’ailleurs quelques clins d’oeil contemporains ci et là.»

L’intrigue choisie par Marc-André Brunet tourne autour de l’avare Pantalon qui est fatigué de se faire voler par son valet Arlequin et décide de s’en venger, avec l’aide de son bon ami Capitan.

«Tout le monde a ses envies, ses désirs et ça finit par déraper et éclater comme dans toute bonne Commedia dell’arte.»

La distribution

«C’est une première pour moi que de jouer ce style de théâtre qui est super bien codé, avec des balises à respecter», exprime Marie-Ève Laverdure.

«Beaucoup de notre présence sur scène passe par nos regards et le mouvement, observe pour sa part Émilie St-Germain. On espère que ce travail de précision va plaire au public.»

Mentionnons que Yannick Chapdelaine complète la distribution de Commedia, dont la première a été présentée le 8 juillet, lors des Festi’Week-ends, au Centre de la nature. Les prochaines représentations auront lieu ces samedi et dimanche 13 et 14 juillet, à 11h et 13h30.

Les Festi’Week-ends 2012 se dérouleront chaque fin de semaine jusqu’au 12 août, au Centre de la nature (901, avenue du Parc), dans Saint-Vincent-de-Paul. Information: 311, www.festiweekendslaval.com. Il est possible de se procurer la programmation au Comptoir multiservice, au Centre de la nature, dans les bibliothèques ou les bureaux municipaux lavallois.

Organisations: Centre de la nature

Lieux géographiques: Italie, Avenue du Parc, Saint-Vincent-de-Paul

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires