Inculquer le plaisir de lire et écrire aux enfants

Diane
Diane Hameury
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

François Tardif est un comédien et auteur qui a écrit plus de 20 pièces de théâtre et publié une quarantaine de romans pour la jeunesse.

Comédien et écrivain, François Tardif pousse les portes des bibliothèques afin de transmettre aux enfants le plaisir de la lecture et de l’écriture.

Le Lavallois propose six spectacles de conte et animation par le biais d’ateliers, de septembre à décembre. Celui développé pour les 6-9 ans s’intitule Exploration et comprend trois volets: Les livres j’en mange! La peur dans les livres et Contes et légendes.

«On chante des chansons, je fais une petite représentation aux enfants et on expérimente l’écriture avec des jeux et la rédaction d’une petite histoire», résume l’auteur de plus de 40 romans pour la jeunesse.

Les 9-12 ans

Pour leur part, les 9-12 ans sont conviés à l’atelier Création, qui s’articule autour de la science-fiction, l’écriture d’une légende et la rédaction d’un roman.

«Dans cet atelier, on passe moins de temps à raconter et plus de temps sur l’écriture avec des jeux. Par exemple, les jeunes doivent écrire le milieu d’une histoire dont j’ai écris le début et la fin. Ils deviennent aussi lecteurs parce que lire à haute voix amène l’enfant dans le monde de la créativité», explique M. Tardif, qui a souvent présenté ces ateliers dans les écoles.

Ce dernier prépare d’ailleurs en lien avec cette activité le livre Plaisir de lire et écrire, afin de donner des outils aux enseignants. «Ça pourrait être utile au préscolaire, pour développer la créativité. Le livre devrait sortir en décembre ou janvier», dit-il.

Ce projet d’ateliers, dont le premier sera donné le jeudi 20 septembre à Germaine-Guèvremont, est une collaboration entre la Ville de Laval, la Conférence régionale des élus et les Productions du p’tit monde, dont François Tardif est le directeur artistique depuis sa fondation, en 2002. L’activité est gratuite, mais on doit s’inscrire pour y participer.

L’horaire complet de tous les ateliers est disponible sur le portail de la Ville de Laval, sous l’onglet Culture (Bibliothèques).

Organisations: Ville de Laval, Conférence régionale des élus

Lieux géographiques: Germaine-Guèvremont

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires