Vivaldi et musiques de films sous les chandelles

Benoit
Benoit LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Michel Corbeil revient à ses amours pour le quatuor à cordes et les quatre saisons de Vivaldi dans son prochain concert sous les chandelles offert le samedi 3 novembre, à l’église Saint-Martin.

Depuis deux ans, le producteur se consacrait surtout à des concerts de piano.

Au moment où les courriels et les appels affluaient pour lui réclamer de nouveau une soirée consacrée à Vivaldi ou aux meilleurs airs du cinéma, Michel Corbeil a appelé la violoniste Line Deneault, anciennement du Quatuor Rhapsodie, avec qui il faisait affaire.

«Line m'a prévenu qu'elle mettait sur pied un nouvel ensemble avec des musiciennes d'expérience, le quatuor Tiffany, raconte-t-il. Je lui ai parlé des nombreuses demandes que je recevais. Elle m'a proposé de rassembler les deux concepts, question de satisfaire tout le monde.»

Programme éclectique

Sous la lueur d'une trentaine de chandelles, le quatuor exécutera d'abord le célèbre Canon de Pachelbel, avant d'interpréter la Petite musique de nuit, de Mozart et d'insérer les saisons de Vivaldi entre des pièces d'Édith Piaf, un tango tiré d'un film de Carlos Saura, des extraits de l'opéra Carmen, de Bizet, ainsi qu'un pot-pourri des plus belles mélodies du cinéma. Des airs tirés de films tels Le Parrain, Titanic, Love Story et Nouvelle-France sont au programme.

«Ça se terminera par le feu d'artifice pour virtuoses qu'est le Czardas, de Monti», indique Michel Corbeil, qui assure toujours l'animation de ses soirées.

«nous avons tenu à maintenir un équilibre entre la musique populaire et le classique.» Michel Corbeil

Le public pourra en connaître plus sur la vie de Vivaldi, né à Venise lors d'un tremblement de terre et mort dans la maison voisine de Mozart. Il entendra également le témoignage de Charles Aznavour sur les circonstances entourant la création de la chanson L'hymne à l'amour, écrite par la môme de la chanson française.

Nouveau quatuor

Fortes d'une expérience acquise au sein d'ensembles réputés tels les orchestres symphoniques de Montréal, Laval et Québec, I Musici, Orchestre Métropolitain, Christiane Lampron (violon alto), Jocelyne Leduc (violoncelle), Marie-Claude Massé (violon) et Line Deneault partagent désormais le projet du quatuor Tiffany, question de poursuivre leur passion pour la musique de chambre.

«Elles ont embarqué avec enthousiasme dans ce concert où nous avons tenu à maintenir un équilibre entre la musique populaire et le classique», de souligner Michel Corbeil.

Michel Corbeil présente le concert sous les chandelles «Vivaldi et musiques de films», avec le quatuor à cordes Tiffany, le samedi 3 novembre, à 20h, à l’église Saint-Martin (4080, boulevard Saint-Martin Ouest), dans Chomedey. Information: 450 419-9148 ou www.concertchandelle.com.

Organisations: Orchestre Métropolitain

Lieux géographiques: Mozart, Bizet, Monti Venise Montréal Laval Québec Boulevard Saint-Martin Ouest Chomedey

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Jean-Pierre Durand
    16 décembre 2013 - 20:08

    A quand les prochain concerts?