Ce livre est né d'une méprise

René-Pierre
René-Pierre Beaudry
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

"Planète Zoockey" pourrait compter jusqu'à six tomes

Les textes du livre de bd "Zoockey" sont de Shawn Sirois, fils de l'ex-joueur des Flyers et des Capitals. Les caricatures ont été dessinées par Jean-François Vachon.

Robert Bob Sirois était de passage à Sainte-Agathe-des-Monts, mercredi soir 27 février, pour faire la promotion du nouveau livre de bandes dessinées (bd) dont il a eu l'idée originale.

Cette bd raconte deux vies parallèles, celle d'un enfant qui joue au hockey mineur et que son père voit déjà dans la Ligue nationale, et celle d'une vedette du Grand Circuit dont la carrière est mise en péril à la suite d'un coup vicieux à la tête.

"Planète Zoockey" (Éditions Petit Homme, 2012) est le premier d'une série qui pourrait compter six tomes. Le deuxième est déjà écrit et sera publié l'hiver prochain

"L'idée derrière cette série est venue de la page couverture de mon premier livre (voir autre article) publié en 2009, "Le Québec mis en échec (Éditions de l'Homme, octobre 2009)"", d'expliquer l'ex-joueur des Flyers et des Capitals, aujourd'hui âgé de 59 ans. "À cause de cette page-couverture, tant au Salon du livre de Montréal qu'à celui de Québec, beaucoup de gens ont cru qu'il s'agissait d'une bande dessinée. Voyant tous ces jeunes autour de moi, jeunes qui n'étaient pourtant pas ma clientèle, j'ai dit à mon éditeur qui se tenait à mes côtés: "Ils pensent tous que c'est une bd… J'aurais dû en écrire une!""

Son éditeur lui a répondu: "Fais-en une. On verra ensuite."

Chose dite, chose faite. C'est ainsi que "Planète Zoockey" a vu le jour, sous la plume de Shawn Sirois, fils de Bob et étudiant en communications à l'Université de Sherbrooke. Les colorés personnages – qu'on retrouve aussi sur une série d'autocollants - ont été dessinés par Jean-François Vachon.

"La bd s'adresse au même public que celui de Tintin et Astérix", reprend Robert Sirois, "c'est-à-dire les 7 à 77 ans. On a mis dans l'histoire de brèves apparitions de personnages comme Don Cherry, Joël Bouchard. On s'amuse aux dépens du hockey mineur, du hockey professionnel, mais c'est aussi très éducatif pour les jeunes."

Organisations: Ligue nationale, Éditions Petit Homme, Éditions de l'Homme Flyers Université de Sherbrooke

Lieux géographiques: Québec, Sainte-Agathe-des-Monts, Montréal Tintin

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires