Le cinéma d’hier à aujourd’hui

Kariane
Kariane Bourassa
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Photo: Mario Beauregard

De Spiderman à Dracula en passant par Amélie Poulain, 24 artistes de la région ont transposé leur vision du cinéma dans une cinquantaine d’œuvres qui sont présentées jusqu’au 28 août, à l’atelier ExpressionArt.

Sous le thème «Fais-moi ton cinéma», les artistes âgés de 16 à 70 ans ont conçu une exposition qui met en valeur les différentes visions du septième art.

«Le thème est imposé, mais c’est un sujet très inspirant et très rigolo pour les artistes», assure le propriétaire de la galerie, Emmanuel Claudais. Alors que certains ont illustré des scènes de films célèbres, d’autres ont mis sur toile un vague souvenir et une impression qu’ils ont gardé d’un film.

 

Des héros et des personnalités de toutes les époques y sont représentés. On retrouve sur les murs de la galerie des personnages populaires comme M. Spock, le Joker et le capitaine Jack Sparrow.

 

Bien que le cinéma évoque souvent les grandes vedettes, quelques artistes, dont Hermine Perreault, ont choisi de développer un autre aspect.

 

«Le tableau d’Hermine représente des enfants qui regardent un film en 3D. Ça prouve que c’est un thème où on peut vraiment faire ce qu’on veut, affirme M. Claudais. L’objectif était de laisser place à son imagination.»

Lors de l’exercice, aquarelle, peinture, collage, acrylique, fusain et pastel ont été utilisés.

 

Lors de l’exercice, aquarelle, peinture, collage, acrylique, fusain et pastel ont été utilisés.

Plus de 150 visites au cinéma

L’idée d’une exposition sur le cinéma a longtemps cogité dans l’esprit d’Emmanuel Claudais. «En 1997, j’ai fait 250 œuvres sur les 100 ans du cinéma. À cette époque, j’ai visionné au moins 150 films en salle. En dehors de la peinture, les films c’est ma passion. J’attendais simplement que le thème s’impose de lui-même», dit-il.

Le propriétaire n’exclut pas la possibilité de faire une deuxième partie à l’exposition. Il assure que les artistes ont été inspirés et que «le sujet est infini».

Les visites de l’exposition se font du lundi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 12h à 17h.

 

Organisations: ExpressionArt.Sous

Lieux géographiques: Dracula

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires