• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Le cinéma d’hier à aujourd’hui

Photo: Mario Beauregard

Photo: Mario Beauregard

Kariane Bourassa
Publié le 13 Juillet 2012
Publié le 12 Juillet 2012
Kariane Bourassa  RSS Feed
Sujets :
ExpressionArt.Sous , Dracula

De Spiderman à Dracula en passant par Amélie Poulain, 24 artistes de la région ont transposé leur vision du cinéma dans une cinquantaine d’œuvres qui sont présentées jusqu’au 28 août, à l’atelier ExpressionArt.

Sous le thème «Fais-moi ton cinéma», les artistes âgés de 16 à 70 ans ont conçu une exposition qui met en valeur les différentes visions du septième art.

«Le thème est imposé, mais c’est un sujet très inspirant et très rigolo pour les artistes», assure le propriétaire de la galerie, Emmanuel Claudais. Alors que certains ont illustré des scènes de films célèbres, d’autres ont mis sur toile un vague souvenir et une impression qu’ils ont gardé d’un film.

 

Des héros et des personnalités de toutes les époques y sont représentés. On retrouve sur les murs de la galerie des personnages populaires comme M. Spock, le Joker et le capitaine Jack Sparrow.

 

Bien que le cinéma évoque souvent les grandes vedettes, quelques artistes, dont Hermine Perreault, ont choisi de développer un autre aspect.

 

«Le tableau d’Hermine représente des enfants qui regardent un film en 3D. Ça prouve que c’est un thème où on peut vraiment faire ce qu’on veut, affirme M. Claudais. L’objectif était de laisser place à son imagination.»

Lors de l’exercice, aquarelle, peinture, collage, acrylique, fusain et pastel ont été utilisés. -

 

Lors de l’exercice, aquarelle, peinture, collage, acrylique, fusain et pastel ont été utilisés.

Plus de 150 visites au cinéma

L’idée d’une exposition sur le cinéma a longtemps cogité dans l’esprit d’Emmanuel Claudais. «En 1997, j’ai fait 250 œuvres sur les 100 ans du cinéma. À cette époque, j’ai visionné au moins 150 films en salle. En dehors de la peinture, les films c’est ma passion. J’attendais simplement que le thème s’impose de lui-même», dit-il.

Le propriétaire n’exclut pas la possibilité de faire une deuxième partie à l’exposition. Il assure que les artistes ont été inspirés et que «le sujet est infini».

Les visites de l’exposition se font du lundi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 12h à 17h.

 

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Derniers avis de décès

Voir tous les avis de décès dans Courrier Laval

Trouvez un avis de décès

Trouvez un avis de décès
loading...

Publicité