Bombino et l'amour de la musique

Kariane
Kariane Bourassa
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’artiste Bombino sera à la Salle André-Mathieu le 12 septembre.        

Le jeune auteur-compositeur-interprète et guitariste, Bombino, se produira à la Salle André-Mathieu le 12 septembre.

Originaire d'Afrique de l'Ouest, Bombino soutient ne pas passer beaucoup de temps dans son pays natal, le Niger. «Je suis seulement chez moi un ou deux mois par année», dit-il en expliquant être souvent en spectacle en Europe et en Amérique du Nord.

L'une des choses qu'il trouve le plus difficiles en tournée est d'être loin de sa femme et de sa fille d'un an et demi. Il assure cependant que les voyages sont importants pour lui. «J'aime voyager et découvrir ce qu'il y a de l'autre côté de la planète, mais c'est aussi important que les gens viennent chez nous», lance-t-il à la blague.

Il se souvient de Montréal et de son ambiance et affirme être impatient d'y retourner.

Enfance difficile

Bombino est né en 1980 au Niger. Il a grandi dans un climat de violence et de répression. Dès son jeune âge, il a été marqué par des musiciens touaregs chantant les droits et le patrimoine de son peuple.

Le climat social s'est dégradé, et vers 1990, Bombino et sa famille s'est exilée en Algérie. C'est à cette époque qu'il a découvert la musique. À son retour au Niger, il joint un groupe de musique et s'est fait appeler pour la première fois par son nom d’artiste: Bombino. «On m'appelait comme ça, car j'étais toujours le plus jeune. Et le surnom est resté», dit-il.

Depuis cette époque, le Nigérien a fait beaucoup de chemin, à 32 ans, il a 2 albums à son actif. Le premier a vu le jour en 2004 et le second, Agadez, est sorti en 2011. «La musique prend beaucoup de place dans ma vie. Elle représente ma communauté, ma culture et ma langue», mentionne-t-il.

Bombino a plusieurs projets en tête qu’il réalisera prochainement. Il participera notamment à l'organisation d'un grand festival en Afrique, qui aura comme objectif de promouvoir et faire connaître le Niger au reste du monde.

Organisations: Groupe de musique

Lieux géographiques: Afrique de l'Ouest, Europe, Amérique du Nord Montréal Algérie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires