Caracol clôture son année à la SAM

Benoit
Benoit LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Programme double avec Ingrid St-Pierre

Caracol vient donner un spectacle à Laval, avant de prendre une pause, le temps de donner naissance à un premier enfant en novembre prochain.(Photo: Courtoisie)

Un an après avoir lancé son second album, Blanc mercredi, Caracol donnera son dernier spectacle avant longtemps le jeudi 27 septembre à la Salle André-Mathieu, puisqu’elle donnera naissance à un bébé garçon en novembre.

L’année 2012 aura été un grand cru pour l’auteure-compositrice-interprète, elle qui a reçu un prix Génie pour sa chanson Quelque part, issue du film Starbuck.

«Ç’a été une année super remplie en intensité, confie Carole Facal, alias Caracol. Le spectacle de Laval sera très spécial. Ce sera une soirée haute en émotions qui va couronner une belle aventure.»

Durer dans le temps

Pour Blanc mercredi, l’artiste s’est assurée de composer 11 chansons dont elle puisse être encore fière dans une dizaine, voire une vingtaine d’années.

«C’est un album que j’ai vraiment fait avec mon coeur. Je l’ai écrit de façon sincère», souligne-t-elle.

Sur le plan musical, elle a conservé de façon plus modérée le ukulélé très présent sur son opus précédent, L’arbre aux parfums, tout en faisant place à de nouvelles sonorités, la guitare dobro en tête, ainsi qu’à des textures riches en voix et des instrumentations plus électriques.

«Ce sera une soirée haute en émotions qui va couronner une belle aventure» Caracol

Percée anglophone

Parallèlement à sa carrière francophone, c’est sans attente que Caracol se lance dans la langue des Beatles. Quelques-uns des titres de Shiver, son premier album en langue anglaise, se sont retrouvés dans certaines séries américaines grâce à un agent de Los Angeles.

«J’ai toujours écrit en anglais. J’habitais la Colombie-Britannique quand j’ai commencé plus sérieusement à composer, raconte Caracol. Le français est d’ailleurs plus difficile à dompter pour moi en chansons. De lancer cet album m’ouvre des portes pour ailleurs. On verra bien où ça va nous mener.»

Ingrid St-Pierre

En plus de la visite attendue de Caracol, le public lavallois pourra découvrir le spectacle Ma petite mam'zelle de chemin, d’Ingrid St-Pierre. Inspirée par les grands de la chanson française et québécoise, Ingrid St-Pierre a développé un style bien à elle, d’une poésie imagée, tantôt subtilement humoristique, tantôt simple et épurée, en s’accompagnant au piano.

Caracol et Ingrid St-Pierre seront en spectacle, en programme double, le 27 septembre, à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l'Avenir). Information: 450 667-2040.

Lieux géographiques: Laval, Los Angeles, Colombie-Britannique Boulevard de l'Avenir

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires