Marie-Pierre Rolland vise grand pour l’OSL

Benoit
Benoit LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Marie-Pierre Rolland a pris la relève d’Alain Demers à la direction générale de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) le 4 septembre.(Photo: Daniel Therrien)

Après plus de 13 ans à occuper différents postes au sein de l’Orchestre métropolitain, Marie-Pierre Rolland a pris la relève d’Alain Demers à la direction générale de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) le 4 septembre.

Siégeant depuis quelques années au Conseil québécois de la musique, Mme Rolland connaissait déjà la réputation de l’OSL.

«C’est un orchestre important au Québec et au Canada, avance-t-elle. L’ouverture était là et j’en suis à une étape de ma carrière où j’ai envie de gérer un ensemble. Une position qui permet beaucoup de développement.»

Robert Cummins, ex-président du conseil d’administration, et Johanne Faucher, sa successeure qui était alors trésorière, ont été conquis lors d’une entrevue d’embauche tenue à la fin de l’été.

But premier

Interrogée sur ses intentions, Marie-Pierre Rolland tient à affirmer que son premier objectif est de maintenir tout ce qui a été établi par son prédécesseur, Alain Demers.

«Cela guide vraiment mon travail au quotidien, souligne-t-elle. Faut encore plus tatouer le nom de l’OSL chez les Lavallois et nos partenaires financiers. Faut que les gens réalisent à quel point c’est exceptionnel d’avoir un orchestre d’une telle qualité à 10 coins de rue de chez soi.»

Plan de match

Parmi les visées de la nouvelle dg: une saison d’été en extérieur dans les parcs et festivals qui servira deux autres objectifs cruciaux pour elle.

«L’orchestre doit jouer encore plus souvent et commencer à s’implanter dans la Couronne Nord, soutient Marie-Pierre Rolland. L’an prochain, nous aimerions aussi vendre nos concerts à d’autres diffuseurs, en plus de continuer à solidifier notre structure de commanditaires et de donateurs.»

Les musiciens

Sur les musiciens, la quarantenaire est d’une loquacité sans fin sur leur professionnalisme, détermination et valeur.

«Faut encore plus tatouer le nom de l’OSL chez les Lavallois» Marie-Pierre Rolland

«Nos musiciens croient à leur ensemble depuis longtemps, exprime-t-elle. Mes années à l’OM, où j’en ai côtoyé plusieurs qui jouent pour les deux ensembles, m’ont permis de connaître leur travail, en plus d’y contracter une réelle passion pour la musique que je crois nécessaire dans la vie des gens. Surtout la musique classique, où l’on trouve du silence et des instruments non amplifiés.»

Alain Trudel

Le maestro du grand ensemble lavallois n’est pas un inconnu pour Marie-Pierre Rolland. Alain Trudel a déjà endisqué avec l’Orchestre métropolitain en tant que tromboniste.

«Nous avons fait une longue tournée en sa compagnie, se remémore-t-elle. Il a aussi dirigé plusieurs de nos concerts d’été. C’est un musicien passionné, simple et vif. Il a cette qualité nécessaire pour faire jaillir la musique magnifiquement.»

Fille de musique

Marie-Pierre Rolland a grandi au sein d’une famille de musiciens dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal. Son père, cor anglais à l’Orchestre symphonique de Montréal et animateur à la radio de Radio-Canada, n’est certes pas étranger à son destin professionnel. D’autant plus qu’une soeur est premier assistant 2e violon à l’OSM et qu’une autre est violoncelliste.

«Mes premiers jobs étaient de rouler des fils en arrière-scène», se souvient celle qui a touché au violon et au cor, avant de se diriger vers les études politiques et le développement international.

La mère de trois enfants, deux garçons et une fille âgés d’un à six ans, est d’ailleurs de retour dans NDG avec sa petite famille. Sinon, elle n’a eu d’autres choix que d’apprendre rapidement le trajet de l’ouest de Montréal aux bureaux de l’OSL, boulevard de la Concorde Est, dans Duvernay.

Organisations: Orchestre symphonique de Laval, Orchestre métropolitain, Conseil québécois Orchestre symphonique de Montréal Radio-Canada

Lieux géographiques: Québec, Canada, La Couronne Nord Quartier Notre-Dame-de-Grâce Montréal Boulevard de la Concorde Est Duvernay

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires