Un ultime album et une nouvelle tournée pour Michel Fugain

Benoit
Benoit LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Lors de cette nouvelle tournée, Michel Fugain en sera à une quatrième visite au Québec en 2012.(Photo: Courtoisie)

Après avoir présenté son nouveau spectacle une première fois le 14 juin aux Francofolies de Montréal, Michel Fugain revient cet automne pour une tournée du Québec qui s’arrêtera à la Salle André-Mathieu le 23 octobre.

Sur scène, le chanteur aux mille et un succès sera entouré de six musiciens, d’un piano et d’une malle à souvenirs.

«Je viens encore vous raconter une histoire, celle de ma vie, de la vôtre, confie Michel Fugain. Je ne suis pas un chanteur, je suis un parleur en musique. Un faiseur de mélodies.»

Dernier opus

L’artiste a lancé en mars ce qu’il considère comme son dernier album de chansons originales.

«Faut ne jurer de rien, mais le milieu de la musique, particulièrement de la diffusion (radio), a beaucoup changé, observe le chanteur de 70 ans. Ce n’est plus très marrant. Le plus agréable et le plus amusant dans ce métier, ça reste la scène!»

D’hier à aujourd’hui

Intitulé Bon an, mal an, cet album-double avait pour projet d’origine l’idée de lancer un EP de six morceaux à chacune des quatre saisons.

«J’ai aimé le défi et j’ai plongé, relate Michel Fugain. Ma fierté est d’avoir composé 24 chansons qui se tiennent debout. Tout le monde s’est retiré du projet en cours de route et j’ai dû prendre le tout à mon compte. Je conserve une dizaine de titres pour le spectacle, mais sans négliger toutes les grandes chansons. Elles seront toujours au rendez-vous.»

«Je ne suis pas un chanteur, je suis un parleur en musique.» Michel Fugain

Ainsi le public pourra renouer avec les incontournables Fais comme l’oiseau, Une belle histoire, Attention mesdames et messieurs, Comme un soleil, La fête, Bravo monsieur le Monde, Les Acadiens et Viva la vida.

Retour en force

La parution de Bravo et merci en 2007 a ramené Michel Fugain dans le paysage musical québécois. On avait peu vu le musicien français depuis la fin de l’aventure Big Bazar qui a duré cinq bonnes années au milieu des années 1970.

«J’en suis déjà à ma quatrième visite au Québec cette année, souligne-t-il. La vraie question est de savoir comment se fait-il que je ne sois pas venu pendant si longtemps? C’est que je n’avais plus de correspondant ici depuis les années’80. Avec Spectra, j’ai trouvé une nouvelle équipe, agréable à vivre professionnellement et surtout, humainement. Ce qui demeure la priorité pour moi.»

Michel Fugain présente son nouveau spectacle entouré de six musiciens le 23 octobre, à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l'Avenir). Information: 450 667-2040.

Lieux géographiques: Québec, Francofolies de Montréal, Boulevard de l'Avenir

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires