Harry Manx plus international que jamais

Benoit
Benoit LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Harry Manx a formé un quatuor digne de l'ONU pour son nouveau spectacle aux mille couleurs musicales.(Photo: Courtoisie-Jacques Thériault)

Avec Om Suit Ohm, son 11e album lancé le 12 février, Harry Manx réussit à renouveler son blues aux accents indiens, notamment en plongeant dans des sonorités plus près de ses racines nord-américaines.

«J'ai fait Om Suit Ohm en seulement deux semaines, mais c'est un projet que je préparais depuis longtemps, avec l'envie de jouer avec un slide et une guitare plus électrique», confie Harry Manx entre deux avions.

Avant de retourner en Australie et de mettre le cap vers l'Europe de l'Est, le musicien de la Colombie-Britannique a entrepris une tournée québécoise le 21 février. Il s'arrêtera le 5 mars à la Salle André-Mathieu.

Nouveaux thèmes

En plus de rappeler parfois l'héritage de John Coltrane, en reprenant Love Supreme à sa manière bien personnelle, Harry Manx s'est inspiré de la musique africaine sur quelques titres, dont les Further Shore et Saya qui ouvrent l'album.

Sur Carry My Tears, il s'est fait plus personnel pour nous chuchoter une prière adressée à une amie poétesse décédée récemment. Sinon, le voyage et la quête intérieure qui souvent s'y rattache demeurent chez Harry Manx des mantras de prédilections, qu'il livre souvent de manière festive.

«J'utilise les mots comme des notes en jazz.» Harry Manx

«Ma poésie n'a cependant pas toujours de sens précis, observe-t-il. J'utilise les mots comme des notes en jazz et il vient un moment où des émotions s'en échappent.»

Nouveau groupe

Pour son spectacle, l'artiste a formé un quatuor qu'il a appelé World Affairs, digne de l'ONU avec la chanteuse indienne Kiran Ahluwalia, le multi-instrumentiste allemand Yeshe et l'organiste australien Clayton Doley.

«Nous n'interpréterons d'ailleurs pas que mes chansons, nous allons aussi jouer le répertoire des autres», précise Harry Manx, qui a certes connu son année la plus chargée en carrière en 2012, avec pas moins de 136 prestations aux 4 coins de la planète.

Harry Manx sera en spectacle le 5 mars, à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l'Avenir). Information: 450 667-2040.

Organisations: Groupe Pour, ONU

Lieux géographiques: Australie, Europe de l'Est, Colombie-Britannique Saya Boulevard de l'Avenir

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires