Un Sainte-Rose en bleu à saveur médiévale et musicale

Benoit
Benoit LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pas de grand feu en 2012

Après avoir appris qu’il leur serait impossible de poursuivre la jeune tradition d’un grand feu d’artifice, les organisateurs du 5e Sainte-Rose en bleu ont conclu un partenariat leur permettant d’offrir deux journées consacrées à l’esprit médiéval, en plus de l’habituelle série de concerts et d’expositions.

Sainte-Rose en bleu se déroulera du 2 au 5 août dans les rues du Vieux Sainte-Rose.

«C’est difficile de ne pas présenter notre grand feu bleu, mais ce n’est que partie remise, d’affirmer Guy Cyr, président de l’événement. Malheureusement, l’argent gouvernemental et les commandites n’étaient pas au rendez-vous cette année.»

Une première

Les costumes, bannières, chansons d’époque remplaceront donc le spectacle pyrotechnique des années dernières.

«Ce sera une première tentative du genre à Laval, indique Guy Cyr. Si ça fonctionne, nous aimerions éventuellement tenir un défilé, mais il y a encore beaucoup à observer avant d’aller plus loin de ce côté.»

En avant la musique

Les festivaliers auront droit à cinq concerts en trois jours sur la grande scène Loto-Québec, à l’arrière de l’église Sainte-Rose de Lima. Le vendredi 3 août, dès 19h, les amateurs du quatuor le plus célèbre de Liverpool pourront entendre Replay The Beatles. Le lendemain, à la même heure, le groupe Tuxedo Swing offrira les grands succès du Music Hall.

Le dimanche 5 août, trois spectacles se succéderont, du plus classique avec Ave Maria, à 11h, à un hommage à Walt Disney par le groupe d’Hélène Lemay, pour terminer la fête en compagnie de la formation Fun Fun Fun qui revisite les titres dansants des Beach Boys.

Expositions diversifiées

Les amateurs d’art visuel pourront déambuler parmi les oeuvres de cinq expositions, que ce soit Bleu Fou à laquelle participent trois artistes-peintres chevronnées, Sept nations qui rassemblent des créateurs de sept communautés culturelles différentes et Le Bestiaire de Luce Durocher.

«Il y aura aussi la première du Cercle des enfants du monde pour laquelle des jeunes d’Espagne, du Cameroun et de Roumanie exposent des dessins, souligne Guy Cyr. C’est une première collaboration internationale que l’on aimerait voir prendre de l’expansion.»

Le 5e festival Sainte-Rose en bleu se déroulera du 2 au 5 août dans le Vieux Sainte-Rose. Information: www.lavalenfete.org et 450 628-9374.

Organisations: Loto-Québec, église Sainte-Rose de Lima, Groupe Tuxedo Swing Groupe d’Hélène Lemay Beach Boys

Lieux géographiques: Laval, Liverpool, Espagne Cameroun Roumanie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires