Les déjeuners Croissant-Musique déménagent au Cosmodôme

Benoit
Benoit LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

En raison de la fermeture de la Maison des arts de Laval jusqu’au printemps 2013, les déjeuners Croissant-Musique (DCM) s’installeront dans une grande salle du Cosmodôme pour 13 des 20 concerts prévus dans la prochaine saison.

«Les gens du Cosmodôme ont été compréhensifs et très accommodants, confie Isabelle Tremblay, fondatrice et directrice des déjeuners Croissant-Musique. La sonorité de l’endroit demandera beaucoup de projection. Nous nous sommes équipés en conséquence.»

Premières

La 23e saison des DCM commencera par le premier concert Hors-Série en compagnie de l’accordéoniste classique Vladimir Sidorov, qui interprétera des oeuvres de Bach, Albéniz, Piazzolla, en plus de ses propres compositions, le 14 octobre.

«Nous n’avons jamais accueilli un accordéoniste, d’indiquer Isabelle Tremblay. C’est un instrument au son très organique, dont le souffle convient beaucoup aux oeuvres composées pour l’orgue.»

En janvier, place à une autre belle découverte. Le Quatuor Nelligan, un ensemble de saxophones soprano, alto, baryton et ténor, résonnera de toute sa puissance, donnant de nouvelles couleurs à des mélodies de Bach, Gerhwin, Weill et Cosma.

Avec l’OSL

Les 21 et 28 octobre, ce sera l’occasion d’entendre avec un plaisir renouvelé le quatuor à cordes formé par des musiciennes de l’Orchestre symphonique de Laval. Mozart, Schubert, Borodine et Mendelssohn seront au menu.

«Alain Demers est un visionnaire, d’affirmer Isabelle Tremblay. L’ex-directeur général de l’OSL m’a appelée il y a quelques années pour jaser autour d’un café. Il m’a proposé une collaboration qui se poursuit encore de belle façon avec ce classique qu’est le quatuor à cordes.»

Hommage mérité

Isabelle Tremblay, qui a déjà produit l’un des derniers spectacles de Claude Léveillée, n’a pu résister à l’idée d’un hommage au grand auteur-compositeur-interprète québécois. C’est à Pierrot Fournier, que l’on connaît surtout pour son amour de l’oeuvre de Jacques Brel, que reviendra la tâche de chanter les grands succès de Léveillée les 11 et 25 novembre.

En décembre, Angélique Duruisseau sera de retour aux DCM. Après Piaf, dont elle gardera quelques incontournables, la chanteuse livrera un récital de chansons françaises, en reprenant notamment des titres de Brel et Aznavour.

Sortir l’hiver

Pour égayer les froides journées d’hiver, les DCM recevront deux jeunes musiciennes au talent souvent récompensé en la violoniste Uliana Drugova et la harpiste Eveline Grégoire-Rousseau les 17 et 24 février.

«Les 17 et 24 mars, je suis heureuse d’avoir cinq virtuoses des Jeunesses musicales du Canada qui vont nous proposer un ensemble original de flûtes à bec!» se réjouit Isabelle Tremblay.

Aussi en mars, la vedette montante du violoncelle Stéphane Tétreault, celui dont «tout le monde parle», s’amènera à Laval, non sans un complice au piano, Oleksandr Guydukov.

Airs de printemps

Le retour à la Maison des arts (MDA) est prévu pour le 21 avril, avec une sommité en flûte traversière, Claude Regimbald, accompagné d’un collègue guitariste, Alessio Nebiolo. Ce concert sera d’autant exceptionnel que le flûtiste a quitté Laval il y a 20 ans pour mener une brillante carrière dans l’enseignement de la musique en France.

Après les chefs d’oeuvres romantiques du piano revisités par Xavier Rousseau les 12 et 19 mai, le public aura droit à des prestations mariant musique et danse, d’abord avec Impulso flamenco le 26 mai, puis en compagnie de Tango de la Navidad les 2 et 9 juin.

Information sur la saison 2012-2013 des déjeuners Croissant-Musique: 450 687-3987 ou isa.tremblay@videotron.ca. Réservation: 450 667-2040. Le Cosmodôme est situé au 2150, autoroute des Laurentides. La Maison des arts de Laval est située au1395, boulevard de la Concorde Ouest.

Organisations: Orchestre symphonique de Laval, Jeunesses musicales du Canada, MDA

Lieux géographiques: Laval, Autoroute des Laurentides, Boulevard de la Concorde Ouest

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires