Portes ouvertes sur la culture

Diane
Diane Hameury
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le dévoilement de la programmation des 16e Journées de la culture a eu lieu le 11 septembre.

Pendant trois jours, tout le Québec baignera dans la culture et dans les quartiers, plusieurs activités seront organisées en lien avec ce thème.

Cette année, les 16e Journées de la culture s’étaleront du 28 au 30 septembre et à Vimont-Auteuil, elles seront soulignées à la bibliothèque Laure-Conan.

Le vendredi, de 18h à 21h, tel que rapporté dans nos pages la semaine dernière, il y aura le vernissage d’une murale urbaine réalisée par des adolescents de la Maison de quartier Vimont.

Ces jeunes ont travaillé pendant des mois avec l’artiste Léonel Jules afin de créer une toile dans laquelle ils passent leurs messages relativement à différents sujets, dont l’environnement.

La marionnette

Le lendemain, de 14h à 15h, petits et grands sont conviés dans le monde de la marionnette, avec l’atelier «Partout, une marionnette vous regarde».

L’animatrice Karina Bleau viendra parler de cette sculpture qui peut tout raconter, comme les caricatures et les BD. Les réservations sont obligatoires en téléphonant au 450 662-4975. La bibliothèque est située au 4660, boulevard des Laurentides.

 

 

Sainte-Dorothée/Chomedey

Dans le secteur, la Maison André-Benjamin-Papineau jouera un rôle-clé en présentant cinq événements le samedi.

L’Annuelle des arts, une exposition-concours de l’Association lavalloise pour les arts plastiques, sera à découvrir. Du même coup, les gens pourront visionner la vidéo de l’histoire de ce lieu de diffusion et découvrir la Maison à travers une visite guidée.

Sculpture

La sculpture se taille aussi une place par l’entremise de l’Association des sculpteurs de Laval, qui ouvre les portes de ses ateliers à la population.

En plus d’en apprendre davantage sur les étapes de conception, les citoyens pourront tenter leur chance en sculptant une œuvre miniature.

Orchestre symphonique de Laval

Pour le plaisir des oreilles, un concert d’environ 50 minutes sera offert par un trio de cuivres (trompette, cor et trombone) de l’Orchestre symphonique de Laval. Au menu: répertoire diversifié et interaction avec le public.

Théâtre

Le théâtre s’infiltre dans les Journées de la culture avec la présentation de la pièce Polyclinique.

Cette comédie proposée par la Centrale des artistes et la Boîte à surprise met en vedette des personnages qui se trouvent confrontés à des situations absurdes et étourdissantes.

Musée Armand-Frappier

Le Musée Armand-Frappier sera aussi une destination à prendre durant l’événement.

Le samedi, on aborde les globules blancs au Musée du boulevard des Prairies, alors que le lendemain, les scientifiques en herbe s’initieront au principe scientifique de compatibilité pour les dons d’organes.

Autres activités

Parmi les autres activités mises sur pied pour célébrer la culture, notons une présentation au Cosmodôme sur les retombées spatiales (samedi), l’exposition Lettres à la mer à la bibliothèque Multiculturelle (samedi) une conférence et dégustation d’huiles d’olive à Yves-Thériault (samedi), la lecture d’extraits de littérature québécoise avec accompagnement musical dans les serres Sylvain-Cléroux (dimanche) et la visite de l’hôtel de ville (dimanche).

 

Saint-François/Duvernay/Laval-des-Rapides/Pont-Viau

Le coup d’envoi pour les activités familiales sera donné le vendredi en après-midi, au centre administratif de la Commission scolaire de Laval, avec l’ouverture de la galerie d’art du 955.

Cette même journée, les gens pourront se diriger vers la bibliothèque Marius-Barbeau pour visiter un kiosque d’interprétation de l’érable, la bibliothèque Germaine-Guèvremont pour découvrir le quotidien d’une personne vivant avec une déficience visuelle à travers l’exposition Loin devant et la bibliothèque Émile-Nelligan pour la représentation de la courte pièce de théâtre 100 ans au fil de l’eau.

Environnement

Deux activités offertes à la bibliothèque Marius-Barbeau, le samedi en après-midi, feront un clin d’œil à l’environnement.

Les citoyens sont invités à participer à la Collecte de dernière minute de livres usagés. Les gens devront donc apporter des ouvrages d’occasion pour pouvoir s'en procurer des nouveaux.

Au même moment, l'artiste Claudia B donnera un atelier sur la confection de bijoux avec des matières électroniques recyclées. Les gens peuvent apporter leurs propres objets, dont des fils de téléphone, des touches de claviers ou même des disquettes.

L'échange de livre se fera dès 12h30 alors que la confection de bijoux débutera vers 13h30.

Galerie d’art et CSDL

Deux activités retiennent l’attention le vendredi et samedi.

En fin de matinée, la Galerie Verticale présente Audioparc, une expérience en art audio, alors que de 11h à 16h, la Commission scolaire de Laval (CSDL) ouvre ses portes à la population. Au menu: l’exposition Culture en tête! des prestations artistiques d’élèves en musique, danse et art dramatique et la création d’une œuvre collective en arts plastiques.

 

 

Sainte-Rose/Fabreville/Laval-Ouest

Les activités familiales débutent le vendredi en soirée, au centre communautaire Le Sorbier, avec la projection de films tournés et créés par les participants aux ateliers pour ados, Cinéastes en herbe.

Ce même soir, il y aura une lecture poétique sur le thème de l’eau, dans la salle multimédia du Centre d’interprétation de l’eau.

Samedi

La deuxième journée de l’événement est consacrée à une exposition des artistes des ateliers-rencontres de l’Association lavalloise pour les arts plastiques (galerie d’art La Vieille Caserne et Centre d’art Sainte-Rose) et deux randonnées en rabaska au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

Tout le week-end, la population pourra aussi admirer des tableaux grands formats à La Vieille Caserne et au Centre d’art Sainte-Rose et la murale Mappemonde, faite de bouteilles d’eau recyclées par des élèves de l’école Horizon Jeunesse, au centre Le Sorbier.

Environnement

Dès 9h le samedi matin, les citoyens sont également invités à participer à la Collecte de dernière minute de livres usagés à la bibliothèque Philippe-Panneton. Les gens devront donc apporter des ouvrages d’occasion pour pouvoir s'en procurer des nouveaux. L'échange aura lieu vers 10h. Au même moment, l'artiste Claudia B donnera un atelier sur la confection de bijoux avec des matières électroniques recyclées. Les gens peuvent apporter leurs propres objets, dont des fils de téléphone, des touches de claviers ou même des disquettes. Les activités sont gratuites et s'adressent à toute la famille.

Activités pour les adultes

À la clientèle adulte, on propose, le samedi, un atelier d’écriture à la Brûlerie du Vieux-Sainte-Rose, un atelier d’initiation au cupping et à la découverte du café de spécialité à la bibliothèque Gabrielle-Roy et un atelier-causerie à la bibliothèque Sylvain-Garneau intitulé «Le voyage de la lecture et de l’écriture».

La programmation détaillée est disponible dans les bibliothèques, dans les Bureaux municipaux lavallois, au Comptoir multiservice et sur le portail Internet de la Ville de Laval au www.ville.laval.qc.ca, onglet Culture.

Organisations: Association lavalloise, Laure-Conan, Maison André-Benjamin-Papineau Association des sculpteurs de Laval Commission scolaire de Laval Marius-Barbeau Orchestre symphonique de Laval Le théâtre Armand-Frappier Le Musée Armand-Frappier Musée du boulevard des Prairies Multiculturelle Germaine-Guèvremont Centre d’art Sainte-Rose Émile-Nelligan Centre d’interprétation école Horizon Jeunesse Philippe-Panneton Gabrielle-Roy Sylvain-Garneau Ville de Laval au www.ville.laval.qc.ca

Lieux géographiques: Québec, Vimont-Auteuil, Quartier Vimont Boulevard des Laurentides Yves-Thériault Saint-François Duvernay Laval-des-Rapides La Vieille Caserne Fabreville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires