Anglicisation de Laval

Avec une augmentation de 35 % entre 1996 et 2006, la population anglophone de Laval, estimée à 68 460 individus, est la communauté d'expression anglaise qui a connu la plus forte croissance en dix ans.

 

Même si les chiffres parlent, sur le terrain, difficile d'obtenir un son de cloche unique.

Anglicisation de Laval
Photo: Archives
Dernier commentaire
Karine L.
- 31 décembre 1969
- 19 h 00

Tout comme Sophie, j'ai remarqué que l'anglais est omniprésent. Oui, lorsque vous vous promenez au Colossus on entend des gens parler en anglais, mais ils parlent entre-eux, entre-amis. Ça ne veut pas dire qu'on ne se fait pas servir en français et l'affichage est en français. Pour ce qui est du parti politique, je les ai rencontrer (un peu) en 2009 et contrairement à ce que l'on croit, 3 ou 4 anglophones sur 22 c'est loin d'être une majorité. Et ce M. Decotis et Mme Aboulian, je n'ai pas eu de misère à les comprendre comme Patrick semble dire. Ils parlent bien français, mais avec un petit accent anglophone qui pourrait irriter les oreilles sensibles de ce cher Patrick et le porter à exagérer la situation. En autant que les francophones et les anglophones réussissent à communiquer, moi je n'ai pas de problème. Le GROS problème, c'est quand la personne n'est pas capable de s'exprimer en français, ni en anglais. ... Allez faire un tour dans le quartier chinois ! Je les aimes bien, mais SVP, un p'tit effort !

Autres dossiers

Intimidation 17 février 2012

Au cours de l'automne, les problèmes d'intimidation ont fait les manchettes, notamment à la suite du suicide de la jeune Marjorie Raymond. Cette semaine, le gouvernement a déposé un projet de loi visant à lutter contre l'intimidation. Nous avons voulu constater de quelles façons le milieu scolaire tente d'enrayer une situation qui n'est pourtant pas nouvelle.

Thème :
Actualités
Les experts insistent sur l’importance de dénoncer les intimidateurs.
Complexe sportif et culturel 03 février 2012

Septembre 2009: La ministre responsable de la région de Laval et députée de Fabre, Michelle Courchesne, et le député de Lévis-Bellechasse à la Chambre des communes, Steven Blaney, avaient annoncé une aide financière de 62 M $ pour le projet du Complexe sportif et culturel de Laval.

Janvier 2012: Le gouvernement fédéral de Stephen Harper affirme qu'il ne versera pas un sou pour la construction du futur Complexe sportif et culturel de Laval si les Bulldogs de Hamilton viennent s'y installer.

13 février 2012: Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, a confirmé en conférence de presse que son administration va de l'avant avec son projet de construction de son vaste centre multifonctionnel culturel et sportif au coût de 120 millions de dollars.

Thème :
Actualités
Place Bell accueillera-t-elle une équipe de hockey? Sur la photo, on retrouve Jacques Aubé, Gilles Vaillancourt, Martin Turcotte et Gaétan Turbide.
Rétrospective 2011 06 janvier 2012

Pour l'édition du 31 décembre nous avons préparé une rétrospective de l'année 2011.

 

Vous pouvez lire le top 3 des nouvelles dans 10 catégories: actualités, politique municipale, politique provinciale et fédérale, communautaire, culture, éducation, environnement, sports, économie, santé.

 

Thème :
Actualités
Pont A25(Archives)
Mondial Choral 2011 10 juin 2011

Visite du groupe légendaire Styx, intégrale des succès d’Elvis, hommage à Luc Plamondon, prestations de Malajube, Gregory Charles, Les Trois Accords et Coeur de Pirate, le Mondial Choral Loto-Québec ne manquera pas de faits saillants pour sa septième édition, qui se déroulera du 17 juin au 3 juillet.

Fêtant ses 50 ans d’existence en 2011, le groupe légendaire de surf rock, les beach Boys, donnera le coup d’envoi de la programmation extérieure du Mondial, le 19 juin prochain.

Cependant, la raison d’être du Mondial Choral demeurera toujours cette tournée des chœurs venus de partout au Québec et de la planète. Ils seront présents dans toutes les églises et chapelles de l’île Jésus, du 17 juin au 3 juillet.

Thème :
Culture
Karen Young chantera en compagnie de sa fille, Coral Egan, le 28 juin.(Photo: Courtoisie)