Dix-neuf commissaires élus par acclamation

Geneviève
Geneviève Fortin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Seulement deux élections

Tout comme en 2003, 19 des 21 postes de commissaires de la Commission scolaire de Laval (CSDL) ont été comblés par acclamation.

Dix-neuf commissaires élus par acclamation

Tous ces élus sont membres de la formation Action scolaire Laval, l'équipe de la présidente sortante de la CSDL et commissaire de Sainte-Rose, Francine Charbonneau.

Au terme de la période de mise en candidature, seuls les candidats de Saint-François et L'Abord-à-Plouffe avaient de l'opposition. Dans le premier cas, les électeurs devront choisir entre le candidat d'Action scolaire Laval Robert-André Alexandre, Christian Lajoie et Vladimir Létang. Dans L'Abord-à-Plouffe, Danielle Gratton qui siégeait comme commissaire-parent devra disputer le poste de commissaire à Lidia Scalcos.

Les commissaires seront assermentés le 14 novembre, soit dix jours après l'élection qui aura lieu le 4 novembre. C'est à ce moment qu'on procédera au choix de la présidence qui sera choisie parmi les commissaires élus.

Nouveaux venus

Sept des 21 commissaires présents à la dernière réunion ont choisi de ne pas se représenter. On connaît déjà cinq d'entres eux. En entrevue, Francine Charbonneau rapporte que les nouveaux commissaires proviennent d'horizons différents. Même s'ils ne sont pas tous issus des conseils d'établissement, Mme Charbonneau note qu'ils ont cependant tous une expérience pertinente. Elle donne l'exemple de François-Hugues Liberge qui a déjà été président d'un centre de la petite enfance en plus d'avoir été attaché politique de la députée de Fabre, Michelle Courchesne.

«Quelqu'un de nouveau amène un regard neuf et des questions différentes. Ils vont nourrir un peu plus le conseil des commissaires», croit-elle.

Parmi les nouveaux venus à la table du conseil des commissaires, Vincent-Carl Leriche, 18 ans. «Nous avons maintenant quelqu'un qui vient du terrain, il est encore dans le système puisqu'il est étudiant au cégep. Parfois nous [les commissaires] réfléchissons en bon parent, Vincent-Carl ajoute un point de vue», souligne-t-elle.

Organisations: Action scolaire Laval, Conseil des commissaires

Lieux géographiques: Sainte-Rose, Saint-François, Fabre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires