Charest confiant de remporter Laval en bloc

Nathalie
Nathalie Villeneuve
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Jean Charest dit avoir de bonnes relations avec le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, malgré le scandale des enveloppes, qui a éclaté en novembre 2010.

Il croit pouvoir rafler les six circonscriptions de l’île Jésus, mais convient que la campagne électorale 2012 n’est pas comme les autres. Jean Charest a accordé une entrevue à la presse locale dans la caravane libérale garée sur le boulevard Samson, dans Fabre, au terme d’une tournée lavalloise débutée en matinée, à Laval-des-Rapides.

Laval, rouge mur à mur depuis 2003, a donné lieu à des campagnes plutôt ternes, depuis 2007. La ville restera-t-elle dans le giron libéral? Est-ce que le challenge se fait sentir, après l’agitation des derniers mois?

«Je suis très confiant. Je crois que la population va appuyer le Parti libéral. Mais c’est vrai, ce n’est pas une élection comme les autres. Là il y a vraiment un choix à faire sur le type de société dans laquelle nous voulons vivre. Tout ce que nous avons vécu depuis le printemps, les perturbations, la violence, le choix de Mme Marois de vivre au rythme de la rue et des référendums… Là il y a un vrai choix. En ce sens, l’élection va être très intéressante.»

La CAQ: menaçante?

Le premier ministre ne se montre pas inquiété par la présence de la Coalition avenir Québec (CAQ), qui pourrait diviser le vote dans Laval-des-Rapides, où l’ex-présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Maud Cohen, fait campagne contre le député sortant, Alain Paquet.

M. Paquet, qui a succédé à Michèle Courchesne à titre de ministre responsable de la région de Laval, doit également se mesurer à l’ex-leader étudiant Léo Bureau Blouin. Laval-des-Rapides a enregistré la majorité libérale la plus faible du territoire, en 2008.

«Je ne veux pas faire de scénarios. Mais je peux vous parler des enjeux de fond. On est le seul parti politique à mettre l’accent sur l’emploi et l’économie. Du côté de la CAQ, ils proposent quoi, à part de démanteler les commissions scolaires? Ce qui, pour les communautés anglophones, serait désastreux, parce que c’est une institution autour de laquelle la communauté anglophone en particulier se rassemble beaucoup. Et la CAQ continue d’être un parti souverainiste. François Legault est souverainiste.»

Relations avec Vaillancourt

Relativement à la question de la corruption, Jean Charest a fait valoir qu’elle n’était pas propre au gouvernement libéral, ni même au Québec. «Ce problème de la corruption et de la collusion, particulièrement dans l’industrie de la construction, existait avant que nous soyons au gouvernement et est malheureusement répandu à travers le monde.»

Le chef des troupes libérales a nié fuir la présence du maire Vaillancourt, depuis l’affaire des enveloppes, en novembre 2010. Le député libéral de Vimont, Vincent Auclair, avait affirmé avoir reçu une enveloppe, contenant possiblement de l’argent, des mains du maire de Laval, en 2002. Ces allégations suivaient celles de l’ex-député bloquiste Serge Ménard, qui disait s’être vu offrir 10 000 $, en 1993 par Gilles Vaillancourt. L’affaire avait provoqué un malaise palpable, à Québec et M. Charest avait dit croire M. Auclair.

«On se croise à des événements, a dit Jean Charest, en parlant de Gilles Vaillancourt. Je l’ai vu à l’UMQ [Union des municipalités du Québec], au mois de mai. J’ai eu l’occasion de lui serrer la main, de jaser avec lui. Je le croise régulièrement à des événements et ça me fait toujours plaisir de le saluer. Nos relations ont toujours été bonnes.»

Le premier ministre n’a pas voulu dire s’il croyait toujours le député sortant de Vimont, qui a pris la décision de ne pas renouveler sa candidature aux élections de septembre. «Ça, c’est une affaire qui a fait l’objet d’enquête. C’est aux autorités à déterminer comment procéder dans ces affaires-là et je n’ai pas l’intention de m’immiscer [dans cette affaire].»

Organisations: Parti libéral, Coalition, Ordre des ingénieurs du Québec Léo Bureau Blouin Union des municipalités du Québec

Lieux géographiques: Région de Laval, Québec, île Jésus Boulevard Samson Fabre Laval-des-Rapides Laval-des-Rapides.Laval Vimont

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires