Le lancement était animé par Valérie Gagnon Paradis et Mathieu Baron (Loft Story), très impliqué dans le milieu de la déficience intellectuelle, notamment comme entraîneur du club de hockey «Les Différents».
Avec humour et professionnalisme, Valérie, qui vit avec une déficience intellectuelle, et Mathieu, ont parfaitement illustré le thème de la semaine 2010: «Je te découvre… tu me ressembles!», pendant qu’un Père Fouras divertissait la foule.
«Avec ma déficience et mon trouble envahissant du développement (TED), je suis différent, mais n’ayez pas peur, ça ne s’attrape pas! a rappelé Kevin Magowan, coprésident d’honneur. J’ai un emploi stable et bien rémunéré, dans une entreprise de Saint-Vincent-de-Paul. Alors j’espère que la Semaine ouvrira les yeux, l’esprit et le cœur des gens. Nous pouvons aider les personnes vivant avec des déficiences à développer leurs compétences, afin qu’ils réalisent leurs rêves et contribuent à l’essor de leur communauté.»
«Cette Semaine est l’occasion de partager l’information et l’expertise, en ayant pour objectif de continuer d’améliorer les conditions de vie de ces personnes», d’ajouter Claude Belley, directeur général du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) Normand-Laramée et coprésident d’honneur.
Plusieurs activitésL’événement s’amorcera avec la traditionnelle partie de quilles le dimanche 7 mars, de 13h à 16h, au Salon de quilles BG. Information : 450 972-1010. Puis il se poursuivra le 9 mars avec une conférence sur les services socio-professionnels du CRDI Normand-Laramée, présentée par l’Association de Laval pour la déficience intellectuelle (ALDI, au 450 972-1010), ainsi qu’un café-rencontre du Mouvement Personne d’Abord (450 669-1773).
Le lendemain, 9 mars, le conférencier Dany Lussier-Desrochers, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, présentera Venez vous familiariser avec les «Bugs». Bientôt des appartements «intelligents» au Théâtre Marcellin-Champagnat (275, rue Laval). Information : 450 972-2099.
Fort Boy’ArtsLes 11 et 12 mars, la population est invitée par les Ateliers Stimul’Arts (450 668-8226) à rencontrer le Père Fouras et les défis de son Fort Boy’Arts.
Le 14 mars se tiendra le brunch annuel l’ALDIfférence au Palace (1717, boul. Le Corbusier), de 11h à 15h30.
Notons que les Centres L’Impulsion et Le Tremplin présenteront plusieurs activités du 7 au 14 mars: portes ouvertes, kiosques, diffusion de vidéo, distribution de bracelets pour la cause d’Haïti.
Finalement, lors d’une partie de hockey bien spéciale, le club de hockey de la ligue «Les Différents» affrontera amicalement une équipe formée de comédiens, celle du National de Québec, le 24 avril, à l’aréna de Boisbriand (999, boul. Grande-Allée). Information : 450 963-8714.
Information supplémentaire sur la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2010 à Laval : 450 668-4836 ou 450 972-1010.




