J’ai besoin de…

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Marie Montpetit

« En reconnaissant ses besoins, en revendiquant ses sentiments, on peut commencer à se percevoir correctement comme “existant” et par le fait même, on commence à créer et à découvrir ce “JE” qui en vaut la chandelle » — Judith Viorst

Qu’est-ce qu’un besoin?

Un besoin se manifeste par une insatisfaction, une sensation d’inconfort. Il échappe à notre contrôle, à notre volonté. C’est vital et c’est « ici et maintenant ». Un besoin est une pulsion, une source de motivation pour passer à l’action, pour combler un manque, une déficience de l’organisme pour permettre la croissance de l’individu.

Un besoin est inné et universel; on le retrouve chez tout être humain, peu importe l’âge, le sexe ou la race, dans toutes les cultures et toutes les civilisations. Il ne peut rester indéfiniment insatisfait sans conséquences graves pour la survie ou la croissance de la personne. Si nous nous coupons de nos besoins, quelqu’un en paiera le prix, nous-mêmes ou l’autre.

L’importance de bien identifier un besoin

Identifier un besoin, c’est d’abord admettre son inconfort et son malaise. Un besoin, satisfait ou non, fait naître une émotion agréable ou désagréable selon que ce dernier a été répondu ou non. Par exemple, j’ai besoin de partir en vacances se traduit par « je suis fatiguée »; j’ai besoin de manger est inévitablement parce que « j’ai faim » et j’ai besoin d’un ami et probablement déclenché par « je me sens seul!

Abraham Maslow (1er avril 1908 – 8  juin 1970) est un psychologue célèbre considéré comme le principal meneur de l’approche humaniste connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins, qui est souvent représentée par la “pyramide de Maslow”. Selon ce dernier, il existe une chronologie dans les besoins qui sont subdivisés en cinq points :

1. PHYSIQUES (nourriture, sommeil, détente, relaxation, vacances, loisirs, vêtements, sexualité, satisfaction des cinq sens).

2. SÉCURITÉ (argent pour les achats, logement, se sentir à l’abri, occupation d’un emploi, présence à la famille, climat sécurisant à la maison).

3. AMOUR (aimer et se sentir aimé, affection entre parent et enfant, lien de parenté, marques d’amour, relations humaines chaleureuses).

4. ESTIME (amis sincères, appartenir et participer à des groupes, être reconnu par les autres, confiance en soi, affirmation de soi, avoir de l’influence sur les autres, savoir son travail reconnu et respecté, reconnaissance de ses talents, être valorisé).

5. SE RÉALISER, SE DÉVELOPPER (apprendre, connaissance de soi (cours, études, lecture), épanouissement de ses talents, but à atteindre dans la vie, choix concrets à faire, l’action dans le milieu, contribuer à… transmettre, créativité, etc.).

Maslow nous indique également que :

-       Chacun diffère dans l’énergie et le temps qu’il met à connaître et à satisfaire ses besoins

-       Chacun est différent dans la réalisation de ses besoins

-       Chacun a droit à la satisfaction de ses besoins

-       Chacun est appelé à comprendre et à accepter les besoins des autres

-       Chacun est responsable de la satisfaction de ses propres besoins

-       Chacun doit respecter les besoins des autres

Nous sommes responsables de nos besoins!!

Il est important ici de bien comprendre que nous sommes responsables de prendre soin de nos besoins. Nul ne doute qu’au début de notre vie, nous avions parents et famille qui – tant bien de mal – ont comblé nos besoins; mais force est de constater qu’avec le temps, l’autonomie et la responsabilisation de soi, il nous revient “de droit” de nous prendre en main face à nos besoins.

Ne vous méprenez pas : un désir n’est pas un besoin! Le désir étant une convoitise ou une envie, il ne doit pas nécessairement être comblé ou exhaussé, mais il doit être entendu! Si vous avez une envie folle de partir pour la Jamaïque par exemple, est-ce un besoin relié à une fatigue (besoin physique) ou encore pour retrouver une paix intérieure (besoin de se réaliser); de là l’importance de bien cibler votre besoin et non pas de répondre à l’envie de partir en voyage. Car, entre vous et moi, nul besoin de partir en voyage pour répondre à un besoin de repos ou encore de retrouver une paix intérieure. Par contre, vous devez vous occuper de votre besoin physique (se reposer) qui vous permet de poursuivre vos journées ou encore de répondre au besoin de vous retrouver cette paix intérieure afin d’être en équilibre et en harmonie avec vous-même.

Conclusion

Il est donc important ici de bien saisir l’importance de se responsabiliser face à ses besoins de là, prendre soin de soi! Nul ne peut le faire à votre place! Vous êtes fatigué; personne ne peut se reposer pour vous! Vous vous sentez seul; il n’y a que vous qui pouvez faire les premiers pas pour vous sortir de l’isolement! Vous vous sentez inutile; trouvez un endroit dans votre communauté qui appréciera votre expertise et/ou votre expérience de vie!

Être conscient de ses besoins et d’en prendre soin est un pas de plus vers la connaissance de soi!

Marie Montpetit

Intervenante psychosociale & Thérapeute d’Impact

info@mariemontpetit.ca / 450 622-2662

Vous désirez lire sur un sujet en particulier ou encore vous avez des questions concernant l’Éducation, la Famille, la Santé et le Mieux-Être ? Envoyez vos suggestions et vos questions au info@mariemontpetit.ca

Vous pouvez rejoindre Marie Montpetit via info@mariemontpetit.ca, via sa page Facebook ou son site Web au www.mariemontpetit.ca

Lieux géographiques: Jamaïque

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires