Droit - Les super visas

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La réunification familiale est un volet important de l’immigration au Canada. Cela permet aux parents et grands-parents de venir rejoindre leurs enfants ou petits-enfants qui demeurent au Canada.

Les demandes de réunification familiale ou parrainage sont nombreuses et les délais d’attente pour les proches à l’étranger peuvent s’étendre jusqu’à 8 ans avant que le grand-parent puisse toucher le sol canadien. Le 4 novembre 2011, Citoyenneté et immigration Canada a annoncé le gel temporaire des nouvelles demandes de parrainage pour parents et grands-parents afin de permettre au ministère de faire du rattrapage pour ce type de demandes.

Entretemps, Citoyenneté et immigration Canada a mis en place un visa spécial qui permettra une réunification temporaire. Ainsi, depuis le 1er décembre 2011, les parents et grands-parents des citoyens canadiens qui résident de façon permanente pourront faire une demande de visa temporaire que l’on surnomme «Super Visas». Ces Super Visas permettront aux demandeurs de visiter temporairement le Canada pour une période au plus de deux ans, s’ils sont admissibles.

Les demandeurs devront subir un examen médical, fournir une preuve d’assurance médicale privée d’une compagnie d’assurance canadienne dont la couverture minimale sera de 100 000 $, devront établir leur situation familiale et financière en plus de démontrer la stabilité économique et politique de leur pays d’origine.

Une entrevue avec un agent des visas pourrait également être requise avant l’émission du Super Visa. Les délais de traitement pourront varier selon les ambassades qui traiteront les demandes.

Une consultation avec votre avocat vous permettra de clarifier le processus de demande.

– Me Sophie C. Fortin, avocate

Alepin Gauthier, avocats, s.e.n.c.

Cette chronique contient de l'information juridique d'ordre général et ne devrait pas remplacer un conseil juridique auprès d'un avocat qui tiendra compte des particularités de votre situation.

Nous vous invitons à nous faire part de vos questions par courrier électronique à courrierlaval@transcontinental.ca.

Lieux géographiques: Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires