• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Journée nationale de la stérilisation animale au Québec

Isabelle Borremans éducatrice et intervenante canine MCP ©Alexandra Draghici http://lifeinfocus.ca/

Isabelle Borremans éducatrice et intervenante canine MCP

Publié le 20 Février 2013
Publié le 20 Février 2013
Sujets :
Association des médecins vétérinaires du Québec , Cartier Ouest Laval , Québec , Laurentides

L’association des médecins vétérinaires du Québec est un organisme à but non lucratif qui existe dans le but de promouvoir les soins de qualité tout en respectant les animaux. Cette première journée nationale de la stérilisation animale est essentielle et aura lieu le 26 février prochain. Pour plus d’informations sur l’AMVQ et la journée nationale de la stérilisation animale au Québec voici le site internet. http://www.sterilisationanimalequebec.info/accueil/ 

La stérilisation est encouragé par les vétérinaires, les éducateurs canins et les éleveurs pour des raisons tous très importantes. La santé de votre animal étant une priorité vous serez heureux de savoir que la stérilisation diminue et élimine plusieurs types de cancers reliés au système reproducteur de nos animaux de compagnie. Un animal non stérilisé aura davantage de risque à être fugueur et moins sociable avec ses semblables et pourrait être plus difficile à éduquer. Aussi, un éleveur consciencieux voudra s’assurer que les chiots destinés à être des animaux de famille soient stérilisés pour éviter des accouplements non désirés et ainsi nuire à la qualité de la race. Certains éleveurs vont vous remettre un chiot déjà stérilisé pour protéger ses chiens et s’assurer que l’animal ne sera jamais accouplé. Un refuge stérilise généralement tous les animaux avant leurs départs pour la nouvelle famille. Sinon, votre vétérinaire vous recommandera la stérilisation entre l’âge de 5 et 6 mois pour lui permettre de bien vacciner votre chiot et l’examiner à quelques reprises avant pour s’assurer de la bonne santé de votre toutou. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour stériliser votre animal de compagnie et cela, peu importe la race ou le sexe. Cependant plus vous attendez et plus les risques de cancers augmentent et l’espérance de vie diminue. 

L’objectif de la journée nationale de la stérilisation animale du Québec est dans le but d’éduquer la population québécoise et diminuer le nombre d’abandon et d’euthanasie. Nous sommes loin d’être un exemple avec nos nombreuses usines à chiots et nos records d’achat impulsif dans les animaleries ou les sites d’annonces sur Internet qui vous offre un chiot multicolore si vous le souhaitez. Un chien, c’est pour la vie et si vous souhaitez agrandir la famille avec un nouveau compagnon, choisissez un refuge ou un élevage qui prônent la stérilisation.

Si vous souhaitez utiliser votre animal pour la reproduction afin de vivre le « miracle de la vie » ou vous mettre un peu d’argent dans les poches, je vous recommande fortement de ne pas jouer à « dame nature » sans connaitre réellement les conséquences de vos actes sur des êtres vivants. N’oubliez pas que la mort fait aussi partie de notre réalité et présentement plusieurs animaux encore pleins de vie doit être « tué » faute de famille disponible pour l’adoption. 

Bonne éducation

Isabelle Borremans éducatrice et intervenante canine MCP

infoevolutioncanine@gmail.com

www.facebook.com/pages/Évolution-Canine/

450-933-4090

Cliniques vétérinaires Cartier des Laurentides

34 A boulevard Cartier Ouest Laval

www.facebook.com/pages/Clinique-Vétérinaire-Cartier-Des-Laurentides/

450-967-8383

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Derniers avis de décès

Voir tous les avis de décès dans Courrier Laval

Trouvez un avis de décès

Trouvez un avis de décès
loading...

Publicité