Voyager en train, avec son auto

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Floride en auto, à 11h00 heures de route seulement… Connaissez-vous l’auto train d’Amtrak? Départ de Washington (Lorton) à 16h00; arrivée le lendemain matin à 9h00 à Lorton, près d’Orlando. Un couple d’amis nous a invités à partager, avec eux et leurs trois enfants, une formule gagnante selon eux, l’auto train. Je dois dire que l’idée était très alléchante. Avec deux jeunes enfants à bord, je ne nous voyais pas faire les 27 heures d’automobile pour nous rendre au soleil. Donc, voici notre histoire que je me devais de partager avec vous. Départ le samedi 4 juillet (fête nationale américaine), très tôt avec un bon lunch. Nous sommes arrivés dans la capitale américaine tôt en soirée, assez tôt pour aller souper et ensuite nous diriger vers le parc devant le Lincoln National Mémorial, au-dessus de la fameuse piscine réfléchissante pour admirer le feu d’artifice. Nous avons utilisé les transports en commun pour nous y rendre, mais, après le spectacle, nous avons dû marcher une bonne heure pour sortir de la foule. Le lendemain, retour au centre de l’action pour voir les fameux musées Smithsonians. Nous avons eu le temps de faire le musée de l’air et de l’espace, d’histoire naturelle, une grande marche sur le mur des combattants de la guerre du Vietnam, de monter les marches du Lincoln National Mémorial, faire le tour du Washington Monument et de manger un hot dog au coin des rues Constitution et 17e. Pas très bon en passant.

C’est très excitant de se promener dans cette ville où tant de films ont été tournés, dont Forrest Gump. Retour à l’hôtel en autobus. Un dernier souper dans un petit resto charmant près de l’hôtel. Nous sommes neuf en tout, alors ce n’est pas toujours évident. Lundi matin, c’est le départ. Nous avons décidé de revenir dans le centre-ville pour voir la maison blanche, à travers la grille bien sûre. Les Obama n’étaient pas présents lors de cette fin de semaine… Lorton est juste au sud de Washington, la voiture doit être dans le train à 14h00, juste le temps d’aller dîner. Arrivés à la station, un préposé dans une guérite vérifie nos noms et nous donne nos billets. On nous demande ensuite de prendre nos bagages pour le voyage: brosses à dents, vêtements de rechange, etc.

Comme nous étions en compagnie d’experts en la matière, nos amis nous suggèrent d’apporter nos oreillers et une couverture de polar pour plus de confort. On appose un numéro sur la porte de notre véhicule et il prend le chemin d’un wagon de deux étages, spécialement conçu pour les véhicules. Les prix sont en fonction de la hauteur et grandeur. Une voiture est moins chère qu’une fourgonnette. Le préposé finalise les billets et nous laisse choisir notre heure de souper, soit 17h00, 18h00 ou 19h00. Tous les wagons sont à deux étages, nous avons choisi l’option coach qui consiste en des banquettes inclinables avec repose-pied. Le wagon est très bien insonorisé et moelleux et dispose de multiples salles de bains au premier étage. Il y a aussi la version avec couchette, mais il faut ajouter plusieurs centaines de dollars. Vient l’heure du souper, nous somme conviés dans le wagon restaurant, il y a des tables de quatre personnes, l’atmosphère est super. Le choix des repas est varié et c’est très bon, avec vin, café et dessert. Un bon moment entre amis pendant que les cinq enfants pratiquaient leur anglais avec les préposés. Il y a aussi un autre wagon totalement vitré pour lire, jaser ou regarder un film pour enfants en soirée. Le seul point faible (pour moi) c’est que le premier étage est pour les fumeurs et que l’odeur flottait dans le wagon. À 21h00, les préposés tamisent les lumières et diffusent le message nous invitant pour le déjeuner du lendemain à partir de 8h30. Je dois avouer que je n’ai pas très bien dormi, mais mes amis, eux, sont frais comme des roses et les enfants aussi. Bon petit déjeuner de bagels chauds et muffins au maïs, céréales, café, jus d’orange à volonté. À l’aller, nous somme arrivés environ 1h30 avant l’heure. Nous avons attendu moins de 30 minutes pour notre véhicule et le temps de le dire et nous étions sur la 95 avec une chaleur floridienne de 30 degrés Celsius. Le retour a été similaire, à part un petit problème de climatisation intermittent, mais dans l’ensemble, je donne un 9 sur 10 pour l’idée d’utiliser l’auto train pour se rendre en Floride. Le prix pour quatre personnes et un petit VUS, 950$ US. Pour plus d’informations, voir le site www.amtrak.com Richard Salera

Organisations: Lincoln National

Lieux géographiques: Floride, Washington, Vietnam

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Linda L'Anglais
    13 avril 2013 - 23:27

    WOW ! C'est vraiment génial de m'avoir fait deçouvrir ce moyen de transport .......Merci beaucoup ! Je vous redonne des news des mon retour .

  • Diane Desrosiers
    26 mai 2010 - 09:11

    J'ai trouvé l'information très intéressante et utile. Je n'étais pas au courant qu'on pouvait voyager en train avec l'auto. Merci aussi pour avoir une idée du prix. C'est définitivement moins cher que d'y aller par avion et de louer un véhicule.