Jérémy, le passionné

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

(Photo: Courtoisie)

Samedi dernier dans une petite église de Montréal-Nord étaient célébrées les funérailles de Jérémy Allan Bélanger. Jérémy est décédé d’un cancer très rare du foie. Il a livré une lutte acharnée durant un peu plus de 15 mois contre cette terrible maladie. Jérémy était un enfant modèle, le genre de garçon que tous les parents souhaitent avoir, le genre d’élève à qui tout professeur rêve d’enseigner et le genre de joueur que tout entraineur espère compter dans son équipe. Discipliné, réservé, motivé, intéressé, passionné; partout où il passait, Jérémy laissait sa marque de grand leader silencieux!

Jérémy était un passionné des Canadiens de Montréal, un passionné avec un P majuscule! Les biographies des grands joueurs, Jérémy les avait toutes lues, l’histoire de la coupe Stanley n’avait aucun secret pour lui, le hockey était sa vie…

Jérémy savait très bien que la fin approchait; même si son cœur voulait et que sa volonté était encore présente, son corps n’en pouvait plus. Jérémy a démontré une résilience déconcertante, entouré d’une famille extraordinaire.

Il a exprimé souvent sa crainte d’être oublié. En mourant si jeune, comment pouvait-il être certain de laisser ses empreintes alors qu’il était âgé d’à peine 17 ans? Comment être certain que son souvenir serait aussi immortel que celui de toutes ses idoles qui ont fièrement arboré le sigle du Canadien?

Pour respecter ses dernières volontés, c’est dans l’esprit des Canadiens que Jérémy a été conduit à son dernier repos samedi dernier. Dans son cercueil, il portait le chandail de son équipe préférée et les gens venus lui rendre un dernier hommage portaient tous – à sa demande – un vêtement ou un article avec le logo des Canadiens! Il y avait foule au salon funéraire et à l’église, et tous les amis, la famille et les connaissances ont respecté le désir de Jérémy : les Canadiens étaient à l’honneur!

Alors messieurs, j’ai pensé partager avec vous l’histoire de Jérémy — ce grand Leader silencieux comme tout le monde aimait l’appeler — en raison de la scène presque surréaliste qui se déroulait sous mes yeux durant la cérémonie. J’aimerais vous faire réaliser à quel point les Canadiens sont tellement plus qu’une équipe de joueurs multimillionnaires de la Ligue nationale de hockey. Les Canadiens sont des idoles qui représentent parfois tout ce qui est important pour un jeune dans la vie : le dépassement, l’accomplissement et la réussite.

Je vous invite même à vous inspirer au jour le jour de Jérémy, de sa passion et de sa détermination dans les petits et grands moments de l’année à venir, dans vos décisions et vos séances de motivation, dans vos espoirs les plus fous et dans vos choix les plus audacieux… pour que jamais il ne soit oublié!

Organisations: église de Montréal-Nord, Canadiens de Montréal, Ligue nationale de hockey

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Alain Bélanger
    19 juin 2012 - 13:04

    Merci pour cet article. Les mots choisis sont tellement représentatifs a ce fan inconditionnel. J'espère qu'il saura inspirer les grands de se monde du sport. Alain, papa à Jeremy Alan