Personnalisez votre journal

«Le maire Vaillancourt aurait dû se tenir debout» - Robert Bordeleau

«Le maire Vaillancourt aurait dû se tenir debout» - Robert Bordeleau

«Le maire Vaillancourt aurait dû se tenir debout» - Robert Bordeleau

Stéphane St-Amour
Publié le Juin 4 2009
Publié le Mai 19 2010
Stéphane St-Amour

Au sujet du projet de train dans l'est

Vingt-sept jours après le dépôt du rapport d'enquête et d'audience publique sur le Projet Train de l'Est, Robert Bordeleau dénonce l'administration Vaillancourt d'avoir «encore manqué une belle occasion de se tenir debout pour Laval», lui reprochant de ne pas avoir levé le petit doigt pour que le tracé projeté traverse l'île Jésus.

Sujets :
PSC , Bureau d'audiences publiques sur l'environnement , Parti au service du citoyen , Laval

Dans un communiqué de presse envoyé jeudi le 4 juin, le chef du Parti au service du citoyen (PSC) fait écho au rapport produit par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), rendu public le 8 mai dernier. «Le maire Vaillancourt aurait dû se tenir debout et se faire le porte-voix de nouvelles idées proposées par ses électeurs lors des consultations publiques sur le projet de train dans l’est», écrit Robert Bordeleau, ajoutant que «des contribuables lavallois seront encore une fois laissés pour compte».

Le PRO a le dos large

Candidat à la mairie aux prochaines élections municipales, le leader du PSC s'en prend également à son vis-à-vis du PRO des Lavallois, questionnant son intérêt pour la cause environnementale.

«Tandis que l’administration [Vaillancourt] se targue d’être verte en plantant quelques arbustes ici et là, cette dernière cautionne la construction d’un pont [parachèvement de l'autoroute 25] pour favoriser le recours à l’automobile et favorise des locomotives qui carburent au diesel et qui contaminent la qualité de l’air que nous respirons», déplore Robert Bordeleau dans son communiqué.

Dans cette dernière attaque, M. Bordeleau s'inspire notamment d'un extrait du rapport du BAPE, où les commissaires remettent en question l'achat de locomotives bimodes (diesel et électricité) pour la future ligne de train de banlieue, alors qu'ils préconisent plutôt une électrification intégrale du service, ce qui aurait pour effet de réduire les impacts du projet sur le plan environnemental, avancent les commissaires dans leur rapport.

Le «hic» de l'affaire, c'est que cette décision d'achat fut celle de l'Agence métropolitaine de Transport (AMT) et que l'administration municipale n'a rien eu à voir avec ce choix. «Peut-être (…), mais on peut lui reprocher de ne pas avoir fait de représentations à ce niveau-là», répond Robert Bordeleau lors d'un entretien téléphonique, signifiant que Laval siège au conseil de l'AMT.

Un tramway d'est en ouest

Pour le PSC, l’environnement est une réelle priorité, reprend son chef, qui rêve d'un tramway reliant Laval d’est en ouest dans l'emprise de l'autoroute 440.

À cet égard, il soutient que les Lavallois «devront être écoutés, pas seulement consultés», ce à quoi il s'engage s'il est élu le 1er novembre prochain.

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    Marquis de Lafayette
    - 26 Mai 2010 à 09:11:57

    Le train dans l'Est sera tôt ou tard nécessaire. Lors de l'évaluation par l'AMT de l'achalandage du train dans l'Est (à noter que leurs évaluations ont TOUS été, et de loin, sous la réalité) ils ne prévoyaient que 80 personnes pour une gare aux alentours de St-François/St-Vincent-de-Paul. Comme ils ont démontré plus souvent qu'à leur tour leur incapacité à évaluer une situation, ils n'ont pas fait défaut à leur réputation. Ils n'ont pas considéré le développement urbain qu'amènera le nouveau pont. Le secteur peut accueillir entre 6000 et 12 000 unités de logement, avec en moyenne 2 adultes par unité (statistique de la ville de Laval.) C'est donc entre 12000 et 25 000 nouvelles voitures qui s'ajouteront sur les routes qui sont déjà surchargé. Le pont ne suffira pas à cette demande accrue... le train sera nécessaire d'ici 5 à 10. Un des principaux arguments de l'AMT est la construction trop dispendieuse d'un deuxième garage pour entreposer les trains à Mascouche (en plus d'une à Repentigny s'il y a 2 trains.) Mais les dernières nouvelles sont à: - Construction d'un viaduc pour faire entrée le train entre les 2 voies de la 640. - 2KM de voie au centre de la 640 - Un tunnel pour éviter la zone de l'entreprise d'explosif à Repentigny - La perte possible d'emplois dans cette entreprise si celle-ci perd son certificat parce qu’un train passe trop près. -Un viaduc pour sortir de la 640 et se brancher à la voie de l'Est de Montréal. Il faut aussi souligner que ce serait la première fois qu'une voie ferrée relierait une ligne du CP à une ligne du CN... ça ne s'est jamais vu... ne vous demandé pas pourquoi. En d'autres termes, la ligne en provenance de Mascouche n'est pas près de voir le jour et les raisons donné ne sont que des défaites pour ne pas faire de l'ombre au projet du pont de la 25. Soulignons que ce pont doit rapporter un montant minimum à ses investisseurs, faute de quoi le gouvernement (nous, les contribuables) devrons payer la différence. Puisque les libéraux se sont plantés dans ce projet, ils ne veulent pas se planter encore plus en se faisant eux-mêmes concurrence avec un train. Heureusement, l'ami des libéraux, le maire Vaillancourt était là pour étouffer le projet de tarin. Les libéraux sont heureux, le maire aussi, l'Est sera développer, il y aura plus de payeurs de taxes et les caisses du PRO resteront bien garnie.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    C’est qui le vrai clown ?
    - 26 Mai 2010 à 09:11:54

    David De Cotis accuse Bordeleau de manipuler et de tromper les Lavallois Étêté sur la page d'accueil du PSC http://www.courrierlaval.com/article-i345593-David-De-Cotis-accuse-Bordeleau-de-manipuler-et-de-tromper-les-Lavallois.html M. Bordeleau, Le 13 mars 2009, vous avez écrit « Il faut croire que nous sommes réellement des valises ici au Québec, imaginé, nous à Laval avons réélu en 2005 le même clown ….» http://www.ledevoir.com/2009/03/13/commentaires/0903131158722.html Vous avez l'audace d’appeler M. Gilles Vaillancourt un clown! Avez-vous reçu une « mise en demeure » de la part de M. Vaillancourt ? Après la publication de cet article, le site web du PSC a été en hors de service pour 2 à 3 semaines pour la raison suivant « Site en Maintenance ». On comprend pourquoi ! Quelqu’un de crédible aurait pris ce moment pour enlever les photos falsifiées de son site Web. Mais non, la photo en question est toujours sur votre site web. Incroyable ! Vous n’avez pas compris. http://www.psclaval.org/fr/videos/photos/photos/main.php?g2_itemId=1373 « Mes erreurs effectivement lorsque j'en fais, je suis homme à les admettre, n'ayez crainte... » Des belles paroles M. Bordeleau, mais sans action ! D’abord !!!! Pourquoi vous n’avez pas offert vos excuses? « Pas fort comme réponse M.Bordeleau, pas fort... une personne transparente aurait avoué son erreur (un bon politicien aurait dit que c'est la faute de son infographe qui voulait s'amuser un peu). De ne pas vouloir commenter ni s'excuser, c'est un indice assez important sur sa personnalité... » Dans un court laps de temps, M. De Cotis et son équipe ont construit « Le Mouvement lavallois », le seul vrai parti d’alternative. En 4 ans, qu’avez vous fait pour la ville de Laval? Avez-vous vraiment une équipé ? Avez vous pris le temps le lire le discours et le manifeste du Mouvement lavallois? Peut-être que vous pourrez apprendre quelque chose. Votre site web n’a aucun contenu. On voit juste des photos de vous et quelques photos falsifiées. En passant « We Are Recruting » s’écrit « We Are Recruiting » M. Bordeleau, vous accusez M. David De Cotis de se caché derrière sa femme. Vous avez intitulé M. Gilles Vaillancourt comme un clown et vous avez accusé Mme Louise Harel de « venir mêler les cartes... » et de « venir mélanger les citoyens plus qu'ils ne le sont présentement ». Beaucoup de critiques vicieuses pour quelqu’un qui croit à la vraie politique. http://www.arrondissement.com/blogue/louise-harel/commentaires-ou-suggestions?page=4 Je me demande la question suivante: C’est qui le vrai clown ici?

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Robert Bordeleau, candidat à la Mairie
    - 26 Mai 2010 à 09:11:53

    désolé, j'ai oublié d'inscrire mon nom

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Pierre Gangloff
    - 26 Mai 2010 à 09:11:49

    RB : Premièrement quelque soit le tracé de ce train cela n’empêchera pas l’étalement urbain à cause de la construction du pont de la 25. Alors la, nous sommes en parfait accord. RB : Deuxièment, je ne me présente pas comme Maire de la ville de Montréal mais bien comme Maire de notre ville qui est Laval et ce sont les citoyennes et citoyens de l'est qui le demande. Oui, mais le Maire de Laval doit avoir une bonne vue d'ensemble des dossiers de la région métropolitaine. Laval et Montréal vivent en symbiose, ce qui est bon pour Montréal l'est tout autant pour Laval. On ne peut pas s'accaparer de tous les projets en transport, nous avons finalement eu le métro. L'est (nord) de Montréal aura finalement son transport collectif, ça me semble "fair". Faut choisir ses batailles. En plus, même si nous habitons Laval, nous payons tous des impôts et taxes au Québec et au Canada. Vous devez vous souvenir que nous ne sommes pas que des citoyens de Laval et que nous sommes capables de discernement quand aux dépenses provinciales et fédérales. Je n'aime pas voir mes impôts aller dans des projets qui sont mis en chantier juste parce que quelque a été capable de crier plus fort que celui qui avait raison, je veux voir des retour sur investissement : moins de pollution, moins de voiture sur les routes. Si on me demande quelle ligne de train de banlieue fait le plus de sens, je vous répond sans hésiter, le train de l'est. Le train de l’est via Laval viendra plus tard, nous avons d’autres urgences politiques en ce moment, comme la santé et l’éducation. Laval a eu sa part de cadeaux en matière de transport, faudrait pas exagérer… En plus, pour ceux qui seront dans l’axe Pie-IX, il serait facile pour la STM d’instaurer un ligne qui tombera directement sur la station de train PieIX et de la, c’est 25 minutes pour se rendre au centre-ville. Pas trop mal quand même. Même chose avec le nouveau pont de la 25. L’est de Laval pourra aussi bénéficier du trace’ choisi… RB : Troisièment nous n’aurions pas besoin comme vous dites de massacrer les basses terres du St-Laurent, car il y a déjà une voie ferrée venant de Terrebonne qui passe par St-François, St-Vincent de Paul, Duvernay et qui se branche à la voie ferrée du train venant de St-Jérôme et le branchement se fait à Laval-des-Rapides. Oui, j’ai vu sur le site de l’AMT. Mais tout comme le pont de la 25 va engendrer tout un développement de l'est de Laval, de nouvelles stations de train engendrerait encore plus de nouveaux développements dans l'est. Le bassin Montmorency n'est même pas encore développé qu'on pense déjà développer l'est de Laval... Ce qui sera maintenant inévitable avec le pont de la 25… C'est ça que je veux dire massacrer des terres. C’est une gestion du territoire insensée… RB : Concernant les stations de métro de Laval, je suis entièrement d’accord avec vous, nous n’avions pas besoin de faire des bâtiments avec des plafonds si haut. Oui, surtout que ces plafonds sont si hauts pour jouer a l'entour d'un règlement qui stipule que les bâtiments doivent avoir une hauteur minimale (le but étant de forcer la construction a deux étages, bref, la densification autour du métro). Le résultat, c'est des boutiques sur un étage mais avec des plafonds hauts comme deux étages. Et moi qui change mes ampoules pour des fluoro-compactes, ça fait mal de penser combien ça coûte a chauffer autant d’espace vide... RB : Et en passant ce n’est pas des attaques contre le maire actuel et son administration, mais tout simplement une constations des faits réels, Je suis très heureux de vous entendre dire ca. Moi, j'aime bien les faits, la transparence. J'aime les débats sous l’égide du respect et avec des réponses claires. La politique partout dans le monde prend un virage total vers la transparence. Et je ne peux pas croire que nous avons des représentants qui gagnent sans opposition. Personnellement, je pense que le Maire Vaillancourt en a fait une tonne pour notre ville, il a définitivement mon respect, nous ne pouvons pas toujours être d’accord avec lui sur TOUS les sujets (surtout en ce qui a trait au développement du territoire) alors, comme plusieurs, j’aime que les discussions se fassent avec respect envers tous. Mais j’ai bien hâte de voir une opposition forte qui sera garante de démocratie. Comme plusieurs, j’apprécie grandement l’arrivée d’un nouveau parti d’opposition. Et pour eux aussi, j’ai un grand respect parce que se lancer en politique et surtout assumer la position de surveillance, ce n’est pas facile. Et ils ont tout mon respect (et, en ce moment, probablement mon vote aussi). Soyons sérieux, ils ne gagneront probablement pas. Mais au moins ils assumeront une opposition et forceront plus de transparence. La présence d’une opposition est un principe fondamental de la démocratie. Le maire Vaillancourt continuera d’être Maire et disons que ce n’est pas mon pire cauchemar. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi tant il y a eu tant d’élus par acclamation a la dernière élection… Est-ce que vous y aviez présenté un candidat dans chaque secteur? RB : car il n’a fait aucune représentation aux BAPE dans ce dossier parce qu’il n’a jamais été en faveur du train de banlieue, ce qu’il voulait et qu’il veut encore c’est le métro à $ 150 millions et + du kilomètre et qui ne répondra pas aux besoins des citoyens. Oui, j'aimerais bien entendre le maire sur ce sujet (je ne savais pas qu’il avait cette position). Le métro a Laval est une bonne chose (la preuve en est son achalandage). Mais il faut bien choisir comment dépenser l'argent, quels projets transporteront le plus de monde pour le moins d'impôts/taxes. La liaison ferroviaire entre l’aéroport et le centre ville est aussi prioritaire (pour nous TOUS). RB : Vous voulez parlé du Quartier Laval et des choix douteux de développement, alors parlez-en, je suis à votre écoute….. En quelques mots: nous avons 3 nouvelles stations de métro qui nous ont coûtées près d’un milliard de dollars… J’aime bien les idées entourant le métro Concorde, exproprier les sites industriels et faire du développement plus propice vu la proximité d’un métro. Mais pour Montmorency, c’est du développement sauvage. Je pense encore a ce quartier Laval, paradis de l’automobile. Je sais qu’il va y avoir les campus de l’UdeM et autres constructions plus en hauteur (Urbania est un beau coup ainsi que de réviser les nouvelles constructions plus en hauteur, excellent) mais ça me fait mal de voir ces terrains en bordure de la 15, si près du métro devenir des Sears Décor, etc. Des fois, il vaut mieux attendre que de sauter sur le premier projet venu.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Supporteur du Mouvement lavallois
    - 26 Mai 2010 à 09:11:34

    «Il est grand temps que les Lavallois se réveillent» - David DeCotis http://www.courrierlaval.com/article-352747-Il-est-grand-temps-que-les-Lavallois-se-reveillent-David-DeCotis.html

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Pierre Gangloff 2
    - 26 Mai 2010 à 09:11:32

    Personnellement, même si j'habite a Laval, je pense que le tracé final choisi pour le train de l'est est définitivement le meilleur. C'est certain que ce n'est pas l'idéal pour les résidents de Terrebonne/Mascouche (allez sur le site de l’AMT voir le tracé final), beaucoup diraient que le train devrait arrêter a Repentigny pour cette première phase ; je ne suis pas trop certain que les résidents de Terrebonne sautent de joie avec le tracé actuel... Ca me semble un investissement avec un retour incertain… Et c'est définitivement une bonne chose que Laval n'ait pas tiré sur son bord de couverte. C'est le meilleur tracé pour l'ensemble de la région métropolitaine, pour enlever des voitures de la route et qui n'encourage pas l'étalement urbain. Ca va permettre une revitalisation de l’est de Montréal, de nouvelles gares, du « Transit Oriented Development » et va fi-na-le-ment desservir des zones qui sont DÉJÀ densément peuplées. Il y a encore en masse de terrains a boucher a Montréal avant d’avoir le besoin de massacrer toutes les basses terres du St-Laurent (incluant Laval et la rive nord) et de faire passer un train dans des zones qui ne sont même pas encore développées a Laval… Et a voir comment se développe le terminus Montmorency, personne ne me convaincra que le « quartier Laval » est une idée de génie (des plafonds de 20 pieds, ca c’est éco-énergétique a chauffer en hiver…). Je pense que la population peut faire la part de choses et être heureux pour l’est de Montréal et pour la compétitivité de toute notre région. Pour l’électrification de la ligne complète, ca peut venir plus tard, les tains bimodes semblent aussi le meilleur choix, question de pouvoir emprunter le tunnel sous le Mt-Royal en mode électrique et en mode diesel pour le reste, question de ne pas dépenser un autre demi milliards en électrification et une mise en service deux ans en retard… Bon choix. Pourquoi attaquer le maire Vaillancourt sur ce dossier, n’y a-t’-il rien de pire a attaquer. Moi, je propose qu’on parle du Quartier Laval et de certains choix douteux concernant le développement du quartier Montmorency… Ca me laisse plutôt froid comme attaque…

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    - 26 Mai 2010 à 09:11:29

    Bonjour M Gangloff, Vous n’êtes pas un citoyen demeurant dans l’est n’est-ce pas? Je suis d’accord avec vous que le Maire de Laval doit avoir une bonne vue d’ensemble et une bonne synergie avec ses voisins du sud comme du nord. Au niveau du transport en commun comme dans bien d’autres domaines, il y a eu un laxisme total de la part de l’administration actuelle, par exemple, je prenais l’autobus étant plus jeune pour aller régulièrement de Laval-des-Rapides à Auteuil, près de la rivière, c’était souvent l’enfer et j’ai marché le trajet du retour assez souvent faute d’autobus et je peux vous affirmer qu’il il n’y a pas de gros changement depuis. Je ne pense pas que de vouloir réorganiser entre autre le transport en commun à Laval, qui est décrié par énormément d’usagers et vouloir y implanter un mode de transport adapté au 21e siècle et ce sans pollution visuelle et atmosphérique soit un cadeau que l’on demande à Québec et Ottawa, c’est justement un bon retour sur les taxes que nous payons, mais c’est surtout de vouloir pensé à nos citoyennes et citoyens. En janvier 2006, après 3 défaites électorales à 3 élections antérieures (environ 30% du vote exprimés à chaque fois en ma faveur) à titre de candidat pour le poste de Conseiller de Laval-des-Rapides, n’ayant plus aucun parti à l’opposition, avec justement plusieurs conseillers élus par acclamation, j’ai justement choisi ma bataille, soit celle de créer un nouveau parti politique, nommé PARTI au SERVICE du CITOYEN (PSC) et de me présenter comme Maire à l’élection du 1er novembre 2009. Comme il y a un manque flagrant de locaux pour nos nombreux organismes communautaires, au lieu de construire ces grosses bâtisses vide et à haut plafond, nous aurions du avec à peu près le même argent construire des espaces de bureau dans les espaces vides et les offrir gratuitement à ces organismes. En effet il y a un gaspillage d’argent de façon éhonté, mais comme personnes ne se plaint ouvertement, les résultats sont tels que nous les voyons. Le rétablissement de la démocratie et la transparence sont ce que nous du PSC vous offrons depuis plus de 3 ans. Concernant vos dires que le maire actuel en a fait énormément pour la ville, permettez moi de ne pas être d’accord avec vous, pourquoi y a-t’il plus de 60% de notre population votante qui ne vote plus pour cette équipe? Pour arriver à créer une opposition forte, il faudrait pour la prochaine élection que les citoyens se disent massivement, AH! Le PSC, enfin un parti sérieux avec un candidat à la mairie, une équipe de candidats, de bonnes idées véhiculées maintenant depuis 3 ans, que vous vous disiez on veut du changement, alors, nous retournons votés pour le PSC, car il y a un dicton qui dit : « occupes toi de la politique avant que la politique s’occupe de toi » et malheureusement s’est ce que nous vivons présentement. Non en effet, ce n’est pas facile de faire le gardien de cette administration, mais il fallait bien que quelqu’un le fasse, n’est-ce pas? Pour répondre à votre question à savoir si j’avais présenté un candidat dans chaque district?, la réponse est que c’est la 1ère fois que je me présente comme Maire à la tête d’un nouveau parti politique, j’avais mes devoirs et leçons à faire avant. Par contre si vous continué à dire que le maire actuel va rester maire, ce n’est pas la façon idéale de penser changement. En effet, on ne peut pas nier le dépassement initiale de l’achalandage prévue au départ, par contre il ne faut pas oublier qu’une grosse partie vient de la couronne nord de Laval. Oui le lien Montréal centreville – Aéroport devrait être un lien ferroviaire à privilégier, mais encore une fois, nous aussi avons encore des grosses priorités en matière de transport collectif si nous voulons réduire le nombre de voitures sur les routes et rencontrer les normes de Kyoto en ce qui a trait au GES. Autour de la station Montmorency, ce n’est malheureusement que de la spéculation immobilière, rien pour nous les citoyens, si vous me permettez, je n’entrerai pas dans les détails. Ces 3 stations vont coûter en effet plus d’un milliard de $ une fois fini de payer et moi je n’imagine pas un centre-ville avec uniquement des commerces et étendu en distance 1 mille par 1 mille. Sur ce, il m’a fait plaisir de jaser avec vous, je vous dit à bientôt et continuer à nous suivre dans les journaux et sur notre site internet lorsque nous le remettrons en fonction, nous avons eu de gros problème de serveur le weekend dernier et avions réussi à le remettre en onde lundi, lorsque d’autres problèmes ont surgis, alors nous l’avons fermé temporairement.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Robert Bordeleau, candidat à la Mairie
    - 26 Mai 2010 à 09:11:17

    Cher Monsieur Gangloff 2, Je respecte votre opinion quoique vous êtes un des seuls demeurant dans l’est de Laval qui pense comme vous, même le Commissaire n’est pas de votre avis tel qu’il l’écrit dans son rapport. Premièrement quelque soit le tracé de ce train cela n’empêchera pas l’étalement urbain à cause de la construction du pont de la 25. Deuxièment,je ne me présente pas comme Maire de la ville de Montréal mais bien comme Maire de notre ville qui est Laval et ce sont les citoyennes et citoyens de l'est qui le demande. Troisièment nous n’aurions pas besoin comme vous dites de massacrer les basses terres du St-Laurent, car il y a déjà une voie ferrée venant de Terrebonne qui passe par St-François, St-Vincent de Paul, Duvernay et qui se branche à la voie ferrée du train venant de St-Jérôme et le branchement se fait à Laval-des-Rapides. Concernant les stations de métro de Laval, je suis entièrement d’accord avec vous, nous n’avions pas besoin de faire des bâtiments avec des plafonds si haut. Et en passant ce n’est pas des attaques contre le maire actuel et son administration, mais tout simplement une constations des faits réels, car il n’a fait aucune représentation aux BAPE dans ce dossier parce qu’il n’a jamais été en faveur du train de banlieue, ce qu’il voulait et qu’il veut encore c’est le métro à $ 150 millions et + du kilomètre et qui ne répondra pas aux besoins des citoyens. Vous voulez parlé du Quartier Laval et des choix douteux de développement, alors parlez-en, je suis à votre écoute….. Au plaisir, Robert Bordeleau Chef du Parti au Service du Citoyen Candidat à la Mairie 1er novembre 2009 info@psclaval.org 450-686-PSCL (7725)

    Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Courrier Laval n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme ou organisation faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Entrez le code suivant

Écrire les caractères ci-dessus dans la boîte