Michel Drainville: une vie à réaliser des projets pour les jeunes

Benoit
Benoit LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Fondateur de Cégeps en spectacle, Michel Drainville continue d’oeuvrer pour les jeunes, comme en fait foi le coffret musical marquant les 20 ans du recueil intercollégial de poésie lancé en mai dernier.(Photo: Vincent Graton)

Après avoir créé les compétitions collégiales et amicales Cégeps Rock, en 1979, puis Cégeps en spectacle, l’année suivante, Michel Drainville continue d’oeuvrer pour les jeunes, comme en fait foi le coffret musical lancé en mai dernier, afin de marquer les 20 ans du recueil intercollégial de poésie, une autre de ses réalisations.

Pourtant, celui qui a passé une longue carrière au Service d’animation socioculturelle du Cégep Ahuntsic est à la retraite depuis quatre ans!

«Il était important de souligner cet anniversaire, affirme Michel Drainville, qui habite Laval-des-Rapides depuis plus de 20 ans. Venant moi-même du milieu de la musique, l’idée d’un coffret de chansons s’est imposée. Un de nos objectifs a toujours été d’encourager l’écriture chez les étudiants et les jeunes.»

Motivateur et rassembleur

«Michel Drainville a été un grand motivateur dans ma carrière musicale et celle de plusieurs autres, dont Daniel Boucher, alors que j’étais un étudiant en graphisme à Ahuntsic» confie Martin Deschamps, l’un des artistes participant au superbe coffret musical Pour l’instant.

On y retrouve aussi Alexandre Belliard, Bernard Quessy, Geneviève Marin, Isabelle Cyr, Éric Goulet, Lynda Thalie et Yves Marchand, qui interprètent une sélection de 20 poème parmi les 2 400 ayant été publiés dans le recueil annuel, que coordonne le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

«Je tenais à ce que ces mots soient mis en musique et en images par des jeunes cégépiens d’aujourd’hui!» de préciser Michel Drainville.

Inventer les concours

C’est en 1978 qu’un directeur accoste Michel Drainville et lui donne un avertissement: «Si vous ne faites pas parler de vous autres (les animateurs socioculturels), vous allez disparaître», lance-t-il d’un ton sentencieux.

Propriétaire d’une compagnie de production de 1973 à 1977, Michel Drainville a l’idée d’un événement réunissant des jeunes du réseau collégial québécois. «J’organisais déjà un concours de variétés au Cégep Ahuntsic. J’ai appelé mes contacts du réseau socioculturel collégial. Avec Cégeps en spectacle, nous voulions démontrer que les jeunes ont du talent et que ça ne se limite pas à une seule forme d’art.»

L’amour de la musique

On connaît la suite, alors que de nombreux artistes d’aujourd’hui ont fait leurs premières armes sur les scènes de Cégeps en spectacle. Pensons aux Yan Perreau, Isabelle Boulay, Bryan Perro et Isabelle Blais.

Parallèlement, Michel Drainville développera d’ailleurs un programme de sensibilisation à la chanson française afin de diffuser des artistes, autant chevronnés que débutants, dans les salles des différents collèges de la province. Jean-Pierre Ferland, Gilles Vigneault, Kevin Parent et Robert Charlebis ont, entre autres, participé à l’aventure.

L’amour des mots

Le Lavallois fera de même avec le recueil intercollégial de poésie, créé en 1993, alors qu’il apprend que le ministère de l’Éducation menace de rayer la poésie du corpus enseigné aux cégépiens.

«Nous avions une école d’imprimerie au cégep et ensuite nous avons eu un département de graphisme, raconte-t-il. Nous avons invité chaque cégep à nous présenter trois poèmes d’étudiants pour en faire un livre.»

En 2000, Michel Drainville s’associera avec la Société littéraire de Laval (SLL) pour instaurer le Concours intercollégial de poésie et donner ainsi un second souffle au recueil. En 2007, la Fondation lavalloise des lettres prendra la relève de la SLL pour collaborer étroitement au projet.

Organisations: Service d’animation socioculturelle du Cégep Ahuntsic, Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, Yves Marchand Société littéraire de Laval Ministère de l’Éducation école d’imprimerie au cégep Fondation lavalloise des lettres

Lieux géographiques: Laval-des-Rapides

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires